Manger et gaspiller

Nourrir la population mondiale est un défi quotidien qui croit en importance avec le nombre de bouches. Pour en arriver plus ou moins à les satisfaire, on a créé des monocultures, des pesticides, et on laisse la déforestation s’amplifier afin d’accroitre l’ensemble des terres agricoles.

Ces techniques anti-écologiques arrivent à leur limite. Le prochain grand défi est la gestion du gaspillage. Environ 50 % de la production mondiale se retrouve aux déchets générés à tous les niveaux. Producteurs, transporteurs, importateurs, grossistes, transformateurs, détaillants, restaurateurs et consommateurs, ils sont, nous sommes tous responsables du gaspillage. En nous retrouvant à la fin de la chaine alimentaire, nous, consommateurs, sommes responsables d’une grande partie de ces pertes.

les-marques-nestle

Malheureusement, c’est lorsqu’on achète des produits frais et non des produits transformés que survient le plus de gaspillage. Chaque famille n’est pas experte en gestion de denrées périssables, pourtant, autrefois, lorsque les temps étaient bien plus difficiles, il était impératif que chaque famille ait sa spécialiste, en l’occurrence c’était la mère ou la grand-mère.

213

Aujourd’hui, oui on économise en préparant notre propre bouffe, mais on fait face à de grosses difficultés de gestion alimentaire principalement dues à notre style de vie basé sur le travail et les activités. Par ailleurs, on continue toujours d’acheter beaucoup de produits transformés. Pain, pâtes, pâtisseries, confiseries, produits apprêtés congelés, yogourts, fromages, charcuteries, condiments, produits marinés, marinades, sauces, huiles, fines herbes, etc. Nous aimons dire que nous cuisinons, mais la plupart du temps nous ne faisons que des présentations de produits déjà préparés. Faire cuire un sac de pâtes et rajouter par-dessus de la sauce réchauffée, ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle cuisiner.

tagliatelles-sauce-tomatechampignons

5 commentaires sur “Manger et gaspiller

  1. 50% de gaspillage alimentaire
    le dérèglement climatique insoutenable dans une décennie,
    avoir déjà consommé une planète dès cet été
    Ouf ! Allons nous nous réveiller ? Décourageant un peu tout ça, non ?
    Mais comme l’a dit le Corbot
    Sapiens ment, même à lui même … Misère.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est mon père qui achète la nourriture. Il cuisine souvent. Ce ne sont pas des repas mignons et photogéniques, mais c’est nourrissant, bon pour la santé, et quand il jette quelque chose c’est parce que ce n’est plus vraiment comestible. On ne va pas aux restaurants. Mon père achète aussi des repas congelé pour moi, parce que je ne cuisine pas.

    Je trouve ça carrément odieux que tant de gens dans notre prétendue civilisation développée, se permettent de faire ce qu’ils font avec la nourriture. Leur plus grand argument pour se justifier, c’est qu’ils disent que puissent qu’il ont acheté leur manger, alors c’est comme s’ils étaient les créateurs divins de cette bouffe jetée pour rien, que le simple fait de posséder ceci ou cela les rendaient magiquement au dessus de tout tracas moral quant à leur manière de respecter ou non ces denrées. Après ça, faut pas s’étonner que plusieurs de ces mêmes personnes sont contres les armes à feux, que les drogues dures doivent rester illégales (alors que pour ‘soigner’ le TDAH des enfants, leur faire consommer ce genre de cochonneries qui maganent leurs vaisseaux sanguins, pas de problèmes!, bon j’arrête là) et patati et patata.

    Il y a de plus en plus de monde qui se réveillent sur notre planète…et ça, ça veut dire que le mélange des valeurs dans notre société est en train de se décanter. Quand les vrais fous psychopathes se sentiront en minorité (c’est pour très bientôt selon moi), là je crois que l’armée va intervenir, qu’elle en aie reçu l’ordre ou pas de Justintin. La situation est si grave que ça!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s