Atlantide, une nouvelle hypothèse ?

Certains ne croient pas que l’Atlantide ait réellement existé. Les références de Platon à cette région mythique dans deux de ses œuvres, le Critias et le Timée, ne suffisent pas à les convaincre. Toutes les tentatives pour découvrir des preuves de l’existence passée de ces terres mythiques et de les localiser n’ont jamais été concluantes, et ce malgré quelques ressemblances avec le récit de Platon perçues ça et là.

La disparition de l’Atlantide serait survenue voilà 11600 ans. À la même époque, on sait que la calotte polaire dégelait et aurait occasionné le grand Déluge. L’Atlantide aurait probablement été engloutie à ce moment-là. Oui, les récits de Noé et de l’Atlantide seraient bel et bien corrélés.

1200px-Strait_of_Gibraltar_5.53940W_35.97279N

Située par Platon au-delà des colonnes d’Hercule considérées comme étant le détroit de Gibraltar, on a cherché l’Atlantide au cœur de l’océan Atlantique, au Portugal, dans les Açores, aux iles Palmas, aux Bahamas et même en Antarctique. Et je ne parle pas des sites méditerranéens qui ne satisfont pas à ce critère comme l’ile de Santorin, l’ile de Crète, Malte ou même en Espagne.

Une autre importante particularité de l’Atlantide décrite par Platon consistait en sa forme annelée. Des terres et des voies navigables en cercles concentriques auraient formé ce pays où vivaient les Atlantes, un peuple apparemment hautement avancé.

Dernièrement, un nouveau lieu a su tirer l’attention de la communauté scientifique et des férus de cette légende. À première vue, cette hypothèse ressemble à une blague, mais en observant le site proposé, on ne peut faire autrement que de le trouver des plus étranges.

Richat

Cette région se situe en Mauritanie. Le pays jouxtant l’océan Atlantique à l’ouest du continent africain, l’hypothèse d’une Atlantide à cet endroit semble plausible. En regardant les photos satellites, on aperçoit très clairement une terre où apparaissent plusieurs cercles concentriques, conformes à la description de Platon.

maxresdefault

Cependant, l’hypothèse Atlantide se met fortement à battre de l’aile lorsque l’on se rend compte de la distance séparant ces terres de l’océan. Elles se trouvent à plus de 500 km de la côte, en plein Sahara et à 400 m d’altitude.

Surnommé l’œil de l’Afrique, le dôme de Richat constitue une formation géologique rare et très particulière. Elle daterait de cent millions d’années où du magma serait remonté en surface sans toutefois percer la croûte terrestre. L’érosion subséquente aurait donné cet aspect annulaire de près de 50 km de diamètre. Elle ne proviendrait pas d’une chute de météorite comme on le croyait à l’origine.

Quant à l’hypothèse de l’Atlantide à cet endroit, je pense qu’il faut vraiment oublier ça. Les cercles concentriques ne suffisent vraiment pas à me convaincre lorsque tout le reste la discrédite.

4 commentaires sur “Atlantide, une nouvelle hypothèse ?

  1. Merci Mathis pour cet article, je ne crois pas non plus que ce soit le bon endroit ou trouver l’atlantide. Pour ma part des civilisations trés anciennes ont surement existées dont l’atlantide faisait partie. On ne nous donne pas grand chose de sérieux à lire dans les manuels scolaires sur ce sujet.. il faut dire que moins les gens réfléchissent plus ils deviennent faciles à gouverner alors on résume, on simplifie, on élague.En tous cas les contes et légendes véhiculent bien des vérités et l’Atlantide devaient être fabuleuse et ancienne pour que Platon la trouve dans un conte Egyptien.

    Aimé par 1 personne

    1. Merc Patrick pour ton commentaIre avec lequel je suis en total accord. Les légendes sont la mémoire de l’espèce humaine et il serait honteux de ne pas y croire alors que des gens donnaient leur vie afin de les transmettre aux générations futures.

      J'aime

  2. Coucou, j’admets je fait partie des sceptiques, d’autant que Platon quand il l’évoque en parle comme d’une civilisation légendaire issue d’un conte égyptien pas comme d’un lieu réel. Néanmoins, ce rêve comme on peut le voir pousse les gens à fouiller et à découvrir des traces de notre passé oublié alors peut être est ce une bonne chose que des gens y croient et s’en mettent en quête finalement vu que quand bien même ce ne serait comme je le suppose que pur mirage, c’est à en juger par le fait que des villes entières ont été retrouvées dans l’espoir de la débusquer, la recherche d’un impossible qui donne malgré ça des résultats fructueux.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, Pompéi, Troie, har Megiddo (Armageddon), toutes ces villes mythiques ont été retrouvées et combien d’autres ? Les prêtres Égyptiens étaient les détenteurs des savoirs ancestraux depuis des millénaires. Personnellement, je suis prêt à croire qu’un peuple très avancé existait quelque part sur Terre si on se fie aux techniques mégalithiques similaires utilisées de par le monde dont plusieurs n’ont plus jamais été reproduites par la suite. L’emplacement d’origine de ce peuple restera peut-être un mystère à jamais irrésolu.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s