Mauvaise idée

Une mauvaise idée est celle que nous allons regretter tout en le sachant pertinemment. Nous connaissons déjà les pires raisons pour lesquelles nous voulons la mettre en application, mais elle nous tient. Nous en sommes en quelque sorte esclaves.

A-Hopkins

Une mauvaise idée nous fait sourire de manière carnassière. Elle nous montre nos plus vils et plus sombres côtés de notre personnalité. Une mauvaise idée se termine toujours mal et en quelque sorte on s’en fout. Cependant, à peine exécutée, on la regrette déjà, mais le mal est fait. Quant aux dégâts, ils s’avéreront difficiles, voire impossibles à réparer.

Chute-Eau

Une mauvaise idée fait basculer notre existence. Elle nous entraine inexorablement sur le bras du fleuve qui se termine en chute vertigineuse. Elle a le pouvoir d’entrainer nos proches dans son sillon, sans distinction pour l’amour qu’ils nous portent. Elle a le pouvoir et le discernement du nucléaire, une vraie faucheuse intraitable et aveugle.

Une mauvaise idée s’immisce rarement subrepticement, elle a germé d’un terreau corrompu par des agents indésirables. Cette idée semble émaner d’un autre cerveau que le nôtre tellement elle ne nous ressemble pas, et pourtant elle provient peut-être d’une réaction instinctive de défense contre un état qu’il n’est plus possible de tolérer. La mauvaise idée est-elle alors la recherche d’une porte de sortie dérobée.

Tirer-Trait

Parfois, une mauvaise idée montre certains bons côtés au fil du temps, surtout lorsqu’elle nous a permis de passer à autre chose. Il faut cependant accepter les pertes qu’elle nous a causées et cesser de les regretter. Mais il existe de vraies mauvaises idées où l’on peut chercher des côtés positifs sans jamais en trouver.

Si vous avez une bonne idée à quoi ressemble une mauvaise idée, faites-m’en part dans un commentaire. Était-ce la vôtre ou celle d’un autre ?

10 commentaires sur “Mauvaise idée

      1. Heureusement elle n’a pas persisté et a pu être vue pour ce qu’elle signifiait. Mais ton article la rappelée à ma mémoire. En réponse à la question. Belle journée

        Aimé par 1 personne

  1. Voilà un article qui me donne froid dans le dos. C’était pas le jour pour le lire. Je suis en plein dans les conséquences de plusieurs mauvaises idées (oh pas trop graves, mais qui suffisent pour avoir envie de se donner des claques, heureusement que je ne pratique pas l’autoflagellation…). Comme toujours les choses s’apaiseront, se dilueront un peu dans le temps, on fera avec. Et je me dirai, c’est normal je ne me souviens pas du jour où j’ai eu une bonne idée (ça, c’est de l’autoflagellation, non ?) Parfois je me dis que je vais arrêter d’avoir des idées et me contenter de regarder le monde… pour le moral c’est peut-être pas une si bonne idée que ça non plus. En fait, je suis peut-être à côté du vrai sens de l’article, je ne pense pas que la chute sera vertigineuse (tout au plus douloureuse au temps présent, pff ça veut pas dire grand chose), et je n’ai pas l’impression que ça semble émaner d’un autre cerveau, c’est le fichu mien qui a encore choisi les mauvais circuits de la réflexion).

    Aimé par 1 personne

    1. Une mauvaise idée de lire un article sur les mauvaises idées ! Pas mal ! L’autoflagellation sous toutes ses formes me semble également une très mauvaise idée.
      Se contenter de regarder le monde semble une attitude adoptée par un grand nombre d’individus. Changer le monde n’est pas une mauvaise idée, mais il faut s’attendre à ce que ça fasse passablement d’éclaboussures et ça peut facilement passer pour une mauvaise idée. On se fait parfois convaincre par les autres que notre idée était très mauvaise, mais est-ce la réalité ? Qu’elle les ait dérangés ne constitue pas une preuve de sa nocivité, mais souvent une preuve qu’elle a frappé en plein dans le mille.
      Vous pouvez prendre cet article dans le sens qui vous convient. Je n’essaye pas de lui donner une facette privilégiée. Bien au contraire, vous l’approprier à votre façon convient parfaitement à son caractère.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s