Les dangers du nano

En 1668, Antoine van Leeuwenhoek observe des bactéries à l’aide d’un microscope. L’ère du micro… scopique en est à ses débuts et deux cents ans plus tard, Louis Pasteur démontre l’aspect pathogène de ces animalcules.

Nous avons depuis quelque temps entamé l’ère du nano, soit celle du un milliardième de mètre. Les puces de nos téléphones intelligents récents sont gravées à moins de 10 nanomètres de résolution. Des nanotubes de carbone sont usinés pour renforcer et alléger des matériaux. Des nanorobots transportent des produits pharmacologiques sur commande en se dispersant dans le sang. En 2016, on répertoriait de par le monde près de 2000 produits contenant des nanomatériaux et aujourd’hui, leur nombre a explosé.

10264379

Il existe de réels dangers liés à l’utilisation de ces nouveaux produits. Leur taille nanométrique les rend très nocifs, car le corps n’oppose aucune barrière efficace à leur ingestion, à leur inhalation ou à leur absorption cutanée. Nous n’en sommes qu’au commencement de cette nouvelle ère technologique, mais il faudra prendre des moyens draconiens pour éviter de répandre ces produits dans la nature. Et devinez quoi? Nous n’en ferons rien. Nous attendrons les centaines, les milliers, voire les millions de victimes de ces matériaux pour enfin réagir et que l’on commence timidement à s’en préoccuper.

FFF75D57-AA97-448B-8D94-CE0A5F03B61F_w1023_r1_s

L’histoire se répètera et une fois encore, nous jouerons aux idiots qui ignoraient tout de la toxicité de nos réalisations. L’humain n’apprend rien de ses erreurs puisqu’il les répète ad nauseam. Ce fait n’est pas le signe d’une espèce supérieure, c’est le signe d’une espèce dégénérée. Croyez-vous encore que l’humain finira par survivre à ses multiples conneries? Si oui, vous avez l’optimisme débordant ou vous faites de l’aveuglement volontaire. Pour ma part, ça fait un bail que je ne lui fais plus confiance. Je n’ai qu’à regarder les bulletins de nouvelles, ils me confirment quotidiennement que j’ai raison.

dchets toxiques

5 commentaires sur “Les dangers du nano

  1. On dirait que parce que c’est minuscule qu’on ne s’en méfie pas et c’est là, justement le plus grand danger. C’est un secteur qui se développe de manière fulgurante mais personne n’en parle vraiment…. raison de plus de s’en méfier…. menace silencieuse dirait-on.
    Tant qu’à répandre ces substances quasi invisibles, il est trop tard, elles sont déjà partout (crème, maquillage et bien d’autres produits qu’on ignore). C’est ainsi, nous déclinons silencieusement, trop silencieusement.

    Aimé par 1 personne

  2. Il est vrai qu’il est difficile d’avoir d’autres convictions lorsqu’on se fie aux nouvelles qu’ils nous proposent. Il est clairement stupide de nier ce qui se passe et de jouer à l’autruche. Mais le monde est vaste. L’humain est con, certes, et il en fera probablement bien des bonnes encore. Mais je crois aussi au reste. Mais je dois être une connasse d’optimiste perchée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire