Vie intelligente ailleurs, à quoi s’attendre ?

Ce qui nous apparaît aujourd’hui comme une hypothèse quasi farfelue deviendra réalité dans un bref avenir. Si vous pensez que nous devrons attendre des décennies, voire des siècles avant de bénéficier des moyens technologiques qui nous permettront de déceler de la vie intelligente ailleurs dans la Galaxie, détrompez-vous.

kepler

En fait, ces moyens, nous les possédons déjà. Ils ne nécessitent aucunement de devoir se déplacer jusque là-bas. En restant bien assis devant les écrans de nos ordinateurs, ils nous révèleront bientôt cette vérité. Pour ce faire, oubliez les sondes en orbite, les fioles d’échantillonnage, oubliez même l’écoute de signaux radio. Pour trouver de la vie intelligente, il suffit de capter la lumière d’une étoile une fois qu’elle a traversé l’atmosphère de ses planètes en orbite.

Une société technologique comme la nôtre crée des molécules que la nature ne créera jamais. En détectant des produits de ce type dans l’atmosphère d’une exoplanète, nous serons absolument certains que des extraterrestres intelligents et technologiques y résident.

9015550

En observant les différences entre le spectre lumineux de l’étoile et le spectre lorsque cette lumière a traversé l’atmosphère de l’exoplanète, il est possible de déterminer les molécules présentes dans cet air, car elles absorbent certaines fréquences. 

Aujourd’hui, nous découvrons des planètes possédant une atmosphère et celles-ci contiennent du dioxyde de carbone, de la vapeur d’eau, du méthane, des molécules intéressantes, mais ne prouvant pas la présence de vie et encore moins celle de vie intelligente. Toutefois, si on détectait du CFC, la conclusion deviendrait immédiate. La présence de cette molécule artificielle apporterait la preuve qu’il existe une espèce technologique vivant sur cette planète.

Voilà comment se fera l’annonce de l’existence de vie extraterrestre intelligente. Cette primeur tombera dans un très proche avenir sans qu’il soit question d’ovnis au-dessus de nos têtes ni de Petits-Gris marchant sur des pelouses présidentielles.

11051-1532336916

Faut-il encore que la vie extraterrestre intelligente existe. Sur ce point, voici ma réponse. Les statistiques sur les très grands nombres ne mentent jamais. Avec 200 milliards d’étoiles dans notre Galaxie, avec plusieurs planètes par étoile, la probabilité que la vie extraterrestre intelligente existe frôle le cent pour cent, tout simplement parce que nous, nous existons. Il ne peut y avoir de vie ici sans vie ailleurs.

Le défi n’est pas d’y croire, le défi est de la dénicher et si ce moment reste à venir, une fois encore, c’est une question de grand nombre, pas d’absence. S’il existe une grande quantité de planètes propres à engendrer de la vie, ce n’est rien à comparer au nombre qui n’en portent pas. Scruter le ciel reste le plus grand défi.

Nos instruments se perfectionnent. Bientôt, nous serons en mesure d’analyser des millions d’atmosphères lointaines. Les planètes abritant de l’intelligence deviendront aussi communes que les exoplanètes aujourd’hui. 

Ça semble presque trop facile, direz-vous. Pas tout à fait. Tout d’abord, la capture des signaux lumineux doit s’effectuer depuis l’espace. Nous télescopes terrestres ne sont presque d’aucune utilité pour ce genre de travail puisque les constituants de notre propre atmosphère viennent chambouler les résultats. On découvrirait qu’il existe de la vie intelligente… sur Terre. Ouais, intelligente mais idiote, je vous l’accorde.

Jackass-2000x1944

Le ciel est si vaste et nous ne possédons que très peu de télescopes spatiaux capables d’effectuer cette tâche avec l’acuité requise. Imaginez-vous sur une plage et vous devez trouver des grains de sable ayant une forme pyramidale. Même s’il en existe beaucoup, la tâche ne sera pas de tout repos. Multiplier les paires d’yeux est un bon début. Les équiper du bon système optique l’est tout autant. Et enfin, il suffit d’y mettre du temps, de la patience, de la rigueur et, pourquoi pas, de bénéficier également un peu de chance.

14 commentaires sur “Vie intelligente ailleurs, à quoi s’attendre ?

  1. Bonjour, il faut voir le film canadien CLARA pour découvrir une autre avenue possible pour la détection de la vie extraterrestre sur une exoplanète. Je ne veux pas dévoilé la conclusion du film mais je peux vous dire qu’il a donné lieu à une couverture de presse scientifique à sa sortie en salle. L’hypothèse avancée est inédite et surprenante.Je vous invite à lire notre article « Clara, un film intelligent et au dénouement surprenant » : https://fondationlitterairefleurdelys.com/2019/07/21/clara-un-film-intelligent-et-au-denouement-surprenant/. Vous trouverez la bande annonce de ce film.

    Aimé par 1 personne

  2. Il faudra effectivement beaucoup de patience et surtout une grande ouverture d’Esprit malgré la rigueur intellectuelle …. quo sait ce qu’on pourrait trouver ?

    Aimé par 1 personne

    1. C’est aussi la raison pour laquelle j’utilise souvent le terme « technologique » pour définir ce que nous recherchons sur des exoplanètes. Nous étions intelligents à l’époque des Sumériens, mais la technologie n’y était pas.

      J’aime

      1. Oui. Et puis je viens de finir un livre sur l’intelligence des plantes, elles sont bien plus malignes qu’elles n’y paraissent à qui ne sait bien les regarder…ces appareils pourront bientôt repérer la chlorophylle sur une planète donc la présence de plantes dessus…si nous trouvons une planète avec de la végétation dessus jugeront nous sont peuple de l’herbe « intelligent »? Rien n’est moins sur…et pourtant si.

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, les plantes savent communiquer des sentiments et elles possèdent une intelligence propre. Devons-nous alors parler de degré d’évolution plutôt que d’intelligence ? Là encore, ce terme porte à interprétation et à confusion parce qu’on n’établit pas les bases de ce qu’on appelle « évolution ». J’en reviens alors au terme technologique qui ne définit pas un degré d’intelligence ni d’évolution, mais la capacité de fabriquer des outils de plus en plus complexes. S’en servir pour faire la guerre montre un degré d’intelligence et d’évolution inférieur.

        J’aime

      3. XD. Oui je suis globalement d’accord avec cette idée mais je me pose deux questions par rapport à ça. La première c’est pourquoi rien ne nous intéresse autant chez une éventuelle autre espèce alien que les prouesses technologiques bienfaisantes dont elle pourrait être capable? La seconde est que cette façon de parler de « degré d’évolution » risque de créer des confusions sur la théorie de l’évolution propres à alimenter le créationnisme, qui s’abreuve de tout ce qui lui tombe sous la main, « progrès » serait déjà plus adéquat mais c’est une notion assez subjective…en fait le mot le plus proche de cette idée que j’ai en tête est un certain sens du mot « humanité » mais ce n’est pas idéal pour parler d’un être non humain…je crois qu’au fond Alexandre Astier a raison ce qu’on cherche aux 4 coins de l’univers c’est un idéal de « nous, mais en mieux ».

        Aimé par 1 personne

      4. La question qui taraude est « sommes-nous seuls dans l’Univers ? » La religion nous assurait durant des millénaires qu’il n’y avait que nous, les enfants d’un dieu pourtant lui-même créé par l’humain.Beau serpent se mordant la queue !

        J’aime

      5. Sommes nous seuls dans l’Univers?, certes mais seuls à quoi? Posséder une technologie de façon générale visiblement pas. A essayer d’améliorer le sort de notre espèce par le recours à la technologie? Ou a tenter d’améliorer nos compétences dans des domaines précis, l’exploration spatiale par exemple. Est ce que la question est pas plutôt : « Sommes nous les seuls à être si curieux de ce qu’est l’Univers que nous voulons en percer tout les secrets et nous en sommes donné les moyens technologiques? Existe t’il ailleurs un autre peuple qui l’a fait avant nous et est suffisamment sympathique pour nous faire avancer plus vite dans notre compréhension de ce qu’est ce monde que nous partageons? »
        Je ne suis pas sure dis moi si je me plante mais j’ai l’impression qu’en entier c’est ça la grande question concernant le type d’alien qu’on recherche vraiment c’est ça qu’on espère.

        Aimé par 1 personne

      6. Je suis entièrement d’accord avec ton interprétation de la question. Je crois qu’un peuple ne peut pas devenir « technologique » sans avoir cette curiosité de tout connaitre et de tout expliquer. En résumant cette propension à ce seul mot, je pense assez bien résumer non seulement ses désirs, mais aussi ses achèvements reliés à ceux-ci. Je lis aussi dans ton commentaire la question : « Sommes-nous seuls à être comme nous sommes ? » Et cette question ramène à nos doutes. « Faisons-nous la bonne chose ? » et « Sommes-nous meilleurs que les autres ? » En somme, des questions d’orphelins.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s