Vivre à l’envers

Jeune, je voulais vivre ma vie à l’envers des autres. Quand ma mère m’a demandé ce que je voulais dire, je lui ai répondu :

« Je veux commencer par mourir jusqu’à ma naissance, puis rester vivant tout le reste du temps. »

14 commentaires sur “Vivre à l’envers

  1. « On devrait vivre sa vie à l’envers… Commencer par mourir, ça éliminera ce traumatisme qui nous suit toute notre vie. Se réveiller dans un hospice, puis se faire expulser pour bonne santé. Travailler, jusqu’à devenir assez jeune pour profiter de la vie. Faire la fête, aller au lycée, au collège. Puis devenir bébé. Passer neuf mois tranquille à flotter. Et pour finir… Quitter ce monde dans un orgasme ! »

    Woody Allen

    Aimé par 1 personne

      1. Ne dit-on pas que la pensée est créatrice, alors un jour qui sait ?
        N’a t’on pas prouvé que la réalité telle que l’on entend est illusoire ? Alors peut-être des dimensions s’ouvriront si l’on a le courage d’y croire ?

        Aimé par 1 personne

      2. La réalité et le temps semblent si banals à comprendre et pourtant ils sont remplis de mystères insoupçonnés. Autrefois, ils faisaient partie des certitudes absolues. Maintenant, ils se jouent d’elles avec beaucoup de malice.

        Aimé par 1 personne

      3. Il y a des mystères à croire pour les voir, les intégrer dans son histoire. Loin des dogmes et des encensements de l’esprit, la compréhension, dans son infime partie, nous parvient d’un degré de conscience qui ne s’explique mais se vit.

        Aimé par 1 personne

      4. Le sage qui se dit sage ne l’est pas, mais il y croit. Le fou qui se dit fou ne l’est pas, mais il sait que les autres y croient.
        Ça ne s’applique pas à tous les sages ni à tous les fous, pas grave !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire