La soudeuse

Ouais ! Bon ! Ne pensez pas à ce type d’appareil servant à souder, pensez plutôt au féminin du métier de soudeur.

J’ai déjà connu une soudeuse et dans votre tête, je le sais, vous imaginez une femme forte au gabarit d’une rétrocaveuse.

Au moment où je l’ai connue, la soudeuse en question pesait au mieux 45 kilos et je serais bien en peine de savoir si ce poids comprenait ses bottes et son masque de travail. Vous croyez qu’elle aurait été plus à l’aise sur les planches d’une passerelle d’un défilé de mode que dans une usine à joindre des plaques de métal. Et pourtant, elle faisait un travail impeccable sans demander l’aide de ses musculeux confrères.

Évidemment, elle devait parfaitement maitriser l’art de lever et de porter de lourdes et encombrantes charges, mais une fois les bonnes techniques apprises, elle ne souffrait d’aucun handicap, et le tout sans devenir haltérophile ou culturiste.

Vous vous demandez peut-être comment elle a bien pu choisir cette carrière ! À l’époque, il y avait pénurie de main-d’œuvre dans ce corps de métier et le gouvernement donnait des subsides aux personnes qui choisissaient d’étudier dans ce domaine. C’est ainsi qu’elle est devenue l’une des rares soudeuses et peut-être la seule au gabarit de chat.

J’en ai tiré quelques leçons que tous devraient connaitre.

  • Premièrement, que la place d’une femme est… n’importe où. Et de ce fait, elle ne prend jamais la place d’un homme.
  • Ensuite, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur la qualité de son travail à partir de son apparence physique, de son gabarit, mais à partir de ses résultats.
  • Une femme sait compenser la différence de sa puissance physique avec l’homme par de la jugeote, en utilisant les meilleures techniques.
  • Elle ne force pas inutilement. Elle sait trouver le meilleur moyen de s’y prendre.
  • Une femme peut tirer plaisir de son travail, quel qu’il soit.
  • Une soudeuse possède le bon appareil pour regarder une éclipse.

Ouais ! Cette dernière conclusion s’applique aussi aux garçons et si on y pense, elle n’est pas la seule. Bien sûr, il existe plein de gars qui ne travaillent pas en nigauds. Quant aux autres, ce sont certainement eux qui dénigrent le travail des femmes dans des métiers traditionnellement réservés aux hommes.

Comprenons-les. Ces individus gonflent leur poitrine d’orgueil grâce à une musculature impressionnante. Mais si quelqu’un, une femme en l’occurrence, démontre le peu d’utilité de cette masse de chair, que leur restera-t-il de cette fierté mal placée ?

Ces hommes ont vraiment tout intérêt à trouver de meilleures raisons de se glorifier, mais le veulent-ils vraiment ? Et pourtant, si Hulk s’est lui-même mis à la lecture, alors pourquoi pas eux ?

Un avis sur “La soudeuse

  1. Bel article
    Effectivement, elles peuvent le même travail que les hommes et souvent en mieux.
    Elles sont formidables.
    Mais il y a quand même des mecs bien qui ne font pas de bruit et qui n’ont pas à la place du cerveau, un muscle.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s