Consultez tous les articles de cette série parue jusqu’à maintenant en cliquant l’hyperlien suivant : Maigrir
Prenons un exemple simple pour calculer un nombre moyen de grammes à perdre chaque jour. Nous sommes le 1er mai et vous désirez perdre 5 kg avant le 1er août. Vous disposez donc de 92 jours pour peser 5 000 grammes de moins. La division de la perte de poids par le nombre de jours donne -55 grammes par jour.
Vous pensez que perdre une moyenne de 55 g/j serait aisé et que vous pourriez facilement en perdre une centaine ? Soit. Considérons donc un régime relativement sévère à -100 g/j. Ce faisant, dans un monde idéal, vous atteindriez votre objectif en 50 jours, soit le 19 juin.
Cependant, c’est sans compter sur les festivités de Pâques, de la fête des Mères, puis celles des Pères, de l’ouverture du chalet, des premiers margaritas de l’année, du premier copieux repas en plein air, de la célébration de la fin de l’année scolaire, et je passe sous silence tous les autres événements spontanés et imprévus.
Subitement, 100 g/j paraissent un peu moins raisonnables, compte tenu des événements incontournables parsemés sur votre trajet. Certaines journées, vous en perdrez plus tandis que d’autres verront votre poids subitement bondir de plusieurs centaines de grammes qui deviendront difficiles à faire fondre. Mieux vaut rester réaliste et réussir son pari que d’être trop optimiste et faillir. Une perte de poids moyenne très raisonnable et qui ne vous transformera pas en bourrique tourne plutôt autour de 25 grammes par jour. C’est-à-dire que si vous voulez perdre 5 kilos avant le premier août, il faudrait commencer aux alentours du 10 janvier, soit juste après les Fêtes de fin d’année. Avec un régime un peu plus contraignant, un intermédiaire entre un régime facile et un ardu, disons 50 g/j, il vous faudra 100 jours. Vous devrez donc commencer votre régime durant la troisième semaine d’avril.
Si vous devez perdre 50 kg, votre alimentation actuelle est de beaucoup supérieure à vos besoins de base. Vous départir quotidiennement de 100 g/j est possible durant un certain temps, mais les efforts devront être appréciables. Vous devrez couper de beaucoup vos portions et maintenir ce régime sans fléchir, car à ce rythme, il vous faudra 500 jours pour atteindre votre objectif.
Cela peut paraitre bien trop long et vous seriez tenté d’augmenter la perte quotidienne pour diminuer ce laps de temps. N’essayez pas de trop en demander à votre corps. Il est préférable de consacrer un an et demi et de réussir à conserver son poids cible que de tenter le même exploit en moitié moins de temps et de reprendre par la suite une bonne partie des kilos perdus. Car plus la perte sera draconienne et plus le corps tentera de se venger afin de rétablir un niveau de graisse qu’il juge acceptable pour sa survie. Il ressent une perte de calories associée à une pénurie de nourriture et elle lui semble d’autant plus grave que la perte quotidienne est importante.
Vous êtes maintenant censé avoir calculé votre perte moyenne quotidienne et la date à laquelle votre objectif sera atteint.
Noter qu’il est totalement inutile de réagir à une perte ou un gain de poids par rapport à la veille. Seul un graphique basé sur toutes les données de poids quotidien vous fournira une idée compréhensible. Ce graphique vous sera fourni dans un autre article lorsqu’il sera question des tableaux et des graphiques associés.
Mais avant, je dois vous entretenir des nouvelles quantités. À lire dans le prochain article.

😋
J’aimeAimé par 1 personne