L’Atlantide, les recherches se poursuivent

Il est toujours fascinant de prendre un mythe et de l’imaginer comme étant réel. Les mythes et les légendes sont l’équivalent de nos clés numériques. Ils emmagasinent la mémoire des anciens peuples. Je crois sincèrement qu’il existe une part importante de vérité dans chacun des récits anciens. Mis à part les histoires censées nous apprendre certaines leçons de morale qui peuvent être entièrement construites, les autres récits anciens doivent receler certaines vérités.

530_o

Évidemment, plusieurs de ces histoires ont été rapportées verbalement, sans aucun support physique pour les appuyer. Au fil du temps, il se produit donc des déformations, des ruptures, des rajouts allégoriques, des amalgames qui pervertissent les récits originaux.

Sans aucun doute, le mythe de l’Atlantide fait partie de cette catégorie d’histoires transformées. Mais comment peut-on retrouver cette antique histoire débarrassée de ses altérations ultérieures ? C’est impossible sans retrouver le lieu exact de l’Atlantide et c’est pourquoi cette quête intéresse tant de gens, dont le cinéaste canadien James Cameron.

Je vous donne un lien vers un très intéressant film produit par ce truculent personnage qui a été le troisième humain à descendre au fond de la fosse des Mariannes, le point le plus creux de tous les océans. Cette fois-ci, il s’attaque à l’Atlantide.

La première moitié récapitule ce qu’on a déjà découvert et qui ne permet pas de localiser précisément l’Atlantide, mais ne boudez pas votre plaisir de la regarder. On parle de Santorin, de la Crète et de Malte. On rajoute des fouilles sous-marines à divers endroits dans la Méditerranée. Mais ces lieux ne correspondent pas à ce que dit Platon qui situe l’Atlantide au-delà des colonnes d’Hercules, donc à l’ouest du détroit de Gibraltar.

L’autre moitié du film s’intéresse à de nouveaux endroits explorés beaucoup plus récemment et situés dans l’océan Atlantique. La quête se déplace donc là où Platon situait cette terre mystérieuse.

2 commentaires sur “L’Atlantide, les recherches se poursuivent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s