Consultez tous les articles de cette série parue jusqu’à maintenant en cliquant l’hyperlien suivant : Maigrir
Sur l’axe vertical, le poids. En horizontal, le temps qui passe entre la première journée du régime et le moment de l’atteinte de l’objectif. Le graphique commence donc avec un poids maximum et se termine plus tard au poids cible. Durant notre régime, nous voudrions que notre poids ressemble à laquelle de ces trois courbes théoriques et pourquoi ?

La courbe A en bleu montre un excellent contrôle sur la perte de poids qui est parfaitement régulière. En revanche, l’objectif est atteint en plus de temps que la courbe C en rouge.
La courbe B en vert commence en lion et se termine en mouton. Beaucoup de kilos sont perdus au début, mais la fin s’étire et l’objectif n’est atteint que bien après les deux autres.
La courbe C en rouge est l’inverse de la courbe B en vert. Le début n’est pas prometteur, mais la suite est radicale. La perte de poids s’accélère, permettant ainsi d’atteindre l’objectif en un minimum de temps.
Évidemment, ces courbes ne surviendront jamais telles qu’elles, mais leur tendance générale est représentative.
Alors, quelle courbe représente un idéal de perte de poids durable ? La réponse est la courbe B en vert. Même si le temps pour atteindre l’objectif est plus grand, celui-ci ne doit jamais être plus important que le fait de pouvoir conserver son nouveau poids. Et comme vous le constatez, la courbe B montre un poids déjà stabilisé lorsque la cible est atteinte.
Si votre perte de poids ressemble à la courbe C en rouge, votre masse finira par rebondir comme sur un trampoline lorsque vous ne serez plus en mesure de maintenir ce rythme infernal. C’est le cas d’un régime trop ambitieux, draconien, extrême et dangereux. Couper durablement vos portions du quart ou du tiers n’engendrera pas ce genre de courbe. Votre poids suivra plutôt la courbe B en vert.
Dans le prochain article concernant le tableau des poids, vous trouverez un tableur amélioré avec des colonnes supplémentaires par rapport à celui fourni dans l’article numéro 2. Nous en aurons besoin pour traiter les sujets des derniers articles de cette série.

Cher Mathis LeCorbot,
Merci beaucoup pour cet article instructif et visuellement explicatif sur les courbes de perte de poids. Votre explication claire des trois courbes théoriques et de leur signification a rendu le concept très compréhensible.
Je trouve votre comparaison des trois courbes – A, B et C – très pertinente. Votre argument en faveur de la courbe B en vert comme étant l’idéal pour une perte de poids durable est très convaincant. Le fait que cette courbe montre une perte de poids progressive, suivie d’une stabilisation avant d’atteindre l’objectif final, souligne l’importance de la régularité et de la stabilité dans un processus de perte de poids sain.
Votre avertissement concernant la courbe C en rouge est également très judicieux. Il est essentiel de rappeler aux lecteurs que les régimes excessivement restrictifs et extrêmes peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé à long terme. Opter pour une perte de poids plus modérée et durable est certainement la voie à suivre pour maintenir une santé optimale.
Je suis impatient de lire votre prochain article sur le tableau des poids amélioré. Votre série d’articles sur la perte de poids offre une perspective équilibrée et des informations précieuses pour ceux qui cherchent à adopter un mode de vie plus sain. Merci de partager vos connaissances et vos idées avec nous !
Cordialement,
Les Spatules
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour aux Spatules,
Merci pour votre très généreux et positif commentaire. Je suis en mode rédaction pour les derniers articles de cette série. J’ai pris du retard à cause d’un manque de temps et également à cause d’un petit problème technique concernant la compatibilité des formules entre Numbers et Excel que j’ai finalement réussi à régler. Ne désespérez pas, la suite sera disponible bientôt et elle comprendra la mise à jour du tableur qui sera accompagné de quatre graphiques.
J’aimeAimé par 1 personne