2018 LA

Les PHA (Potentially Hazardous Asteroids), ou géocroiseurs en français, sont des objets célestes susceptibles d’entrer en collision avec la Terre. Nous tenons une liste de ceux que nous avons déjà découverts et il s’en rajoute constamment. Le compte actuel est rendu à 1913. Cependant, il en existe beaucoup plus et notre liste s’allonge presque tous les jours.

Le dernier géocroiseur découvert porte le gentil nom de 2018 LA. Il a donc été observé en 2018, durant la première quinzaine du mois de juin (L) et il est le premier (A) de cette quinzaine. Il n’apparaissait pas dans la liste d’hier. C’est donc un petit nouveau jamais aperçu auparavant.

Géocroiseur-2018LA.png

Dans cette liste sont répertoriés les géocroiseurs ayant un degré de dangerosité plus élevé que les autres. On y retrouve 3 informations essentielles à savoir la distance qui le sépare de la Terre (en distance Terre-Lune), sa vélocité et son diamètre approximatif.

2018 LA passe à zéro fois la distance Terre-Lune. Cela signifie qu’il nous frôle vraiment de très près, soit à moins de 1/20 de la distance Terre-Lune. Toutefois, son petit diamètre ne le rend pas susceptible d’atteindre la surface de la Terre. Il se consumerait probablement au complet durant son entrée dans l’atmosphère de la planète.

2018LA

Vous voyez aussi l’orbite (ellipse blanche) que cet astéroïde décrit autour du Soleil et le croisement de celle de la Terre (ellipse bleue). Actuellement, le point bleu montrant la position de la Terre est invisible, car il est situé trop près du point blanc qui le masque, montrant que l’astéroïde nous frôle vraiment de très près.

2 commentaires sur “2018 LA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s