À Montréal, un grand quotidien autrefois imprimé s’est tourné voilà quelques années vers le numérique. Il a développé une appli fonctionnant uniquement sur une tablette et il alimente également un site web avec une partie des nouvelles qu’on peut lire avec l’appli. N’étant pas muni d’une tablette compatible, je me rabats quelques fois sur leur site internet pour apprendre les nouvelles locales et nationales.
Autrefois, un journal ne publiait jamais le même texte plus d’une journée, c’était une règle d’or. Aujourd’hui, le site présente parfois les mêmes nouvelles durant plusieurs semaines, et pas dans des dossiers préparés pour l’occasion, mais à sa une.
Je ne m’insurge pas contre la diffusion des nouvelles sous forme numérique, j’en ai contre ce genre de comportement irrespectueux qui n’atteint pas seulement les lecteurs. Ces actes de négligence et de paresse attaquent les fondements mêmes de leur profession.
Et après vont-ils se plaindre que plus personne ne les prend au sérieux ? En se comportant eux-mêmes comme des clowns, il devient bien difficile pour les gens de les traiter autrement.
Ils peuvent rétorquer de m’acheter une tablette pour obtenir les nouvelles avec leur appli. Je leur réponds alors de fermer leur site web, tant qu’à le négliger à ce point. De toute façon, ce torchon web m’a enlevé tout intérêt de continuer de les lire, peu importe l’outil utilisé.
Par contre j’ai une tablette et je ne partage pas votre opinion sur « La » presse.
Bien qu’il y ait
trop de commentaires sans mentionner les faits,
beaucoup de jeunes qui copient abondamment internet
et de plus en plus d’énervantes tournures style « ça été » ou « du coup » …
Je lis l’app BBC… sur la tablette, très ouvert sur la planète
J’aimeAimé par 1 personne
Mon opinion portait sur leur site web, pas sur l’appli, puisque je n’ai pas de tablette.
J’aimeJ’aime