Big Sur, pas sûr.

Comme plusieurs, je suppose, j’ai installé sur mon MacBook Pro la nouvelle version de l’OS d’Apple hier soir, la Big Sur. Au premier coup d’œil, je remarque quelques changements cosmétiques. Plusieurs icônes sont différentes, la police de caractères utilisée est plus fine et plus claire, Safari présente de petits changements dans ses boutons, etc. Je ne vous ferai pas la nomenclature des changements, en ces sens, Apple est bien mieux placée.

En revanche, à chaque changement majeur de version, plusieurs trucs qui fonctionnaient très bien ne fonctionnent plus. C’est le cas de Quark XPress qui refuse obstinément d’ouvrir mes projets. C’est aussi le cas du module pour Mail du correcteur Antidote qui ne s’installe plus.

Je n’ai pas encore fait le tour de mon champ, mais je suis certain de découvrir d’autres anomalies qui me feront certainement rager. Je me souviens d’une version qui ne permettait pas aux haut-parleurs externes Bluetooth de rester connectés, sauf ceux vendus dans les boutiques Apple.

J’avais prévu pour aujourd’hui une grosse journée de travail sur mon livre. Je voulais terminer sa mise en page. Je devrai attendre la nouvelle version de Quark XPress qui, espérons-le, ne tardera pas. J’ai un contrat d’entretien, on verra combien de temps ça leur prendra pour résoudre le problème. Quant à Antidote, eh bien, si vous recevez de mes courriels avec quelques boulettes, vous saurez pourquoi.

11 commentaires sur “Big Sur, pas sûr.

  1. Utilisateur d’InDesign (abonnement annuel), j’ai acquis QX 2018 au moment ou Quark racolait les utilisateurs d’InDesign en leur vantant un achat « définitif » à moitié prix. Je viens de changer d’iMac et, « bien sûr » Quark ne fonctionne pas avec Big Sur… Je n’ai pas l’intention d’acheter QX 2020 qui serait désormais compatible avec Big Sur parce qu’il faudrait racheter une adhésion annuelle (ou mensuelle) renouvelable. J’ai donc le sentiment de m’être fait avoir sous réserve… que Quark consente à mettre à jour mon Quark 2018 « définitif » de sorte que je puisse l’utiliser avec Big Sur. Sinon, je serais bien obliger de penser qu’il y a arnaque quelque part. Ceci étant, il existe avec Big Sur une app. « Pages » qui allie a minima (mais vraiment a minima) les capacités de Word et… d’un éditeur de livre (enregistrable en ePub au besoin). Je vais peut-être men contenter pour ce que j’en ai à faire aujourd’hui.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai bien failli acheter cette version « Définitive ». Plus tard, je me suis procuré Quark 2020 avec un contrat de service. On peut également se le procurer avec un abonnement mensuel sur le site d’Apple. J’ai effectué dernièrement le montage de 2 livres. L’un avec Quark et l’autre avec Pages. Bien que les deux peuvent faire un travail acceptable, Pages n’arrive pas à la cheville de Quark en ce qui concerne les outils avancés de typographie et de positionnement. Même chose en ce qui concerne la gestion de la couleur et bien d’autres choses. La version 16.2 de Quark est compatible avec mon MacBook Pro opérant avec Big Sur. Dernièrement, une mise à jour 16.3 a été effectuée et tout continue de fonctionner. Pour ce qui concerne ta version « définitive », le mieux serait de te plaindre officiellement.

      J'aime

      1. Merci pour cette réponse. Après avoir réalisé quatre ouvrages dont trois montés intégralement par mes soins au profit d’un « éditeur » dont j’attends toujours la reddition de comptes, je n’ai plus goût à l’édition mais Pages pourra au moins me permettre de réaliser des maquettes d’ouvrages à charge pour un (vrai) éditeur éventuel, qui accepterait mon projet, de faire son travail. Quant à se plaindre à Quark, j’ai bien tenté de « dialoguer » sur le site mais la seule réponse est de réaliser une mise à jour… payante. Je ferai peut-être une démarche de revendication par courrier si je trouve une adresse… Si j’ai un résultat, je fais signe. A+

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour Mathis, dans la suite de mon « affaire », je me demandais s’il serait possible d’installer High Sierra et Quark conjointement sur un disque dur externe partitionné. Car Quark 2018 fonctionnait avec High Sierra. Mais est-ce possible et y a-t-il un risque à faire tourner Big Sur sur mon disque interne et High Sierra sur mon disque externe ? Si c’était faisable, j’ai donc la solution à mon problème pour continuer à utiliser Quark. Sauf si ma solution est un gros problème… Merci pour tes informations précieuses.

        J'aime

      3. Il est parfaitement possible d’avoir plusieurs types de MacOS sur des disques de démarrage différents. Pour sélectionner ponctuellement l’externe ou l’interne, la méthode varie selon la puce. De mon côté, j’ai conservé mon ancien MacBook Pro à une ancienne version d’OS et j’utilise le nuagique pour voir mes documents dans l’un comme dans l’autre. Cette méthode s’applique aussi pour 2 systèmes sur 1 seul Mac.

        J'aime

      4. Après avoir reçu l’avis favorable d’un conseiller Apple Care, j’ai effectué les opérations d’installation de High Sierra sur un disque dur externe partitionné… Sauf que… ça ne marche pas. Ni avec High Sierra, ni avec Mojave ni avec catalina. Big Sur refuse obstinément qu’il y ait une autre application MacOs sur l’ordi ! Donc c’est mort pour mon Quark. Ce qui m’ennuie, c’est que, comme d’autre utilisateurs, comme j’ai pu le voir sur des forums, Big Sur refuse même de supprimer les fichiers d’installations de Mojave et Catalina téléchargé depuis Apple Store. Ils sont irrémédiablement barrés d’un « panneau d’interdiction »… Peut-être rappellerai-je Apple Care pour trouver une solution et surtout leur dire qu’avec Big Sur, il n’y a visiblement pas de possibibilité d’installer une autre version de MacOs en parallèle sur une partition. Il serait bon qu’ils le testent avant d’avancer une procédure qui ne fonctionne pas. A moins qu’ils aient la recette miracle… En attendant, tout cela me donne à penser que Big Sur est « sûrement » bien vérrouillé. Quant à l’application Quarkxpress avec licence « perpétuelle » comme Quark prétend encore la commercialiser, je déconseillerais vivement à quiconque serait tenté par l’annonce alléchante d’y céder parce qu’il y a fort à parier qu’au bout de trois ans les nouveaux MacOs ou Windows ne les acceptera plus. Cordialement

        Aimé par 1 personne

      5. J’ignore exactement comment tu t’y prends, mais il faut choisir de démarrer l’ordinateur avec le disque externe sur lequel l’ancien MacOS est chargé. Big Sur ne peut rien faire s’il n’est pas démarré d’aucune façon. Le disque interne devient simplement un disque de données. Pour simplifier l’opération, il serait préférable de ne pas partitionner le disque externe et de s’assurer qu’il est formaté Apple File System (APFS) Une fois l’ancien MacOS installé sur ce disque, il suffit de modifier préalablement les préférences système > disque de démarrage pour sélectionner le disque externe. Je ne vois aucune raison que ça ne fonctionne pas sauf si ton ordi démarre avec Big Sur plutôt qu’avec le deuxième disque. Il ne peut y avoir 2 MacOS qui fonctionnent simultanément.

        J'aime

      6. Quand je télécharge un appli telle que High Sierra, Mojave ou Catalina, une fois le téléchargement terminé, j’ai une fenêtre qui me dit que cette application est trop ancienne pour être prise en charge par l’ordi. Je n’y peux rien…

        J'aime

  2. Big Sur,
    j’ai parcouru cette route magnifique,
    mais pas plus que la Gaspésie ou aussi le Cap Breton.
    C’était pour une conférence à Monterey (chanceux !)
    Il m’était d’ailleurs arrivé une aventure incroyable
    que je devrais raconter dans un futur livre à écrire…

    Ah ben, si le correcteur Antidote qui ne s’installe plus
    je le signale à mon garçon.

    En Belgique aussi:
    https://belgium-iphone.lesoir.be/2020/11/13/macos-big-sur-entrainerait-de-nombreux-soucis-sur-certains-mac/

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai aussi eu l’opportunité de parcourir cette superbe route panoramique sur une assez grande distance. La tectonique des plaques cause de puissants séismes, mais génère aussi de superbes paysages.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s