Univers simulé

« Tout est particules »

« Tout est champs »

« Tout est informations »

— John Wheeler

John Wheeler01

Ces trois affirmations représentent l’évolution de la pensée d’un monument de la physique quantique, John Wheeler.

L’information est aujourd’hui au centre des préoccupations des physiciens, car elle pourrait bien représenter la clé de compréhension de notre Univers. J’aurai l’occasion d’en reparler plus longuement dans un article en cours de rédaction.

Elle nous conduit naturellement à nous demander si nous ne vivons pas dans une simulation numérique. Question existentielle vraiment lourde de sens, s’il en est !

Longtemps négligé, le concept de l’information est aujourd’hui apparenté à celui de l’énergie, surtout en ce qui a trait à son principe de conservation. L’information serait donc transformable, mais jamais périssable.

Un pionnier en la matière aura été Ludwig Boltzmann et la constante qui porte désormais son nom (k) est directement liée à la notion d’information.

boltzmann-1

Si, comme le pense John Wheeler, l’Univers n’est qu’information, tout conduit alors à imaginer que nous sommes une série d’équations et de valeurs paramétrées. Notre vie ressemblerait à celle vécue par les héros de la trilogie de la Matrice sans le côté réveillé et extérieur à l’ordinateur.

1*WZZ9OWp3QJjcswTITitJKw

Alors comment le découvrir si on ne peut pas se réveiller en avalant une pilule rouge  ?

Il existerait des anomalies qu’on pourrait détecter puisque aucun système n’est parfait. Il s’agirait de sursauts, de déjà-vu, de temps d’arrêt, dévénements défiant les lois de la physique.

deja-vu-man-in-the-mirror

Croyez-vous avoir déjà été témoin d’un genre d’événement semblable et que pensez-vous de l’Univers simulé ?

15 commentaires sur “Univers simulé

  1. Je ne sais pas si ça répond à votre question mais les moments où je sens, vois, touche ou perçoit des choses qui semblent « anormales » sont pour moi comme des accès à une réalité presque plus authentique que celle que l’on décrit normales. Ce qui s’apparente le plus à des accès de conscience, où tout semble prendre sens. Je ne sais pas comment dire, c’est souvent très subtil. Et souvent ça me fait pleurer. Parce que c’est comme si ça me touchait à un point indescriptible. Comme une grâce. Rien à voir de religieux, ma vie n’a rien d’extraordinaire. C’est plutôt voir ou plutôt ressentir surtout l’extraordinaire dans une situation parfaitement ordinaire.
    J’aime bien la phrase d’Einstein qui dit  » Il y a deux façons de voir la vie, l’une comme si rien n’était un miracle, l’autre comme si tout était miraculeux.  » c’est un peu la réponse la plus appropriée que je trouve pour répondre et décrire mon approche

    Aimé par 1 personne

    1. Ce sentiment d’un double univers pourrait bien démontrer une faille dans la simulation. Ce serait peut-être comme accéder au derrière de la scène. Nos sensations ne peuvent pas toutes être prises pour des réalités, pas plus qu’elles ne sont toutes qu’illusions.

      Aimé par 1 personne

  2. Salut tu me crois ou pas mais dans ma famille branche paternelle tout le monde est plus ou moins médium depuis des générations moi comprise mais le plus étonnant c’est mon père il réussit très souvent à prédire des trucs à l’avance aux gens et parfois des trucs vraiment pas prédictibles en théorie genre une phrase entendue prononcée par quelqu’un dans le métro, un accident de voiture, la rencontre d’une personne pas vue depuis longtemps, si un bébé sera un garçon ou une fille…bref, il a perdu des amies qui ont eu peur de ses prédictions parfois et on plus voulu lui parler…c’est curieux tant que c’est du pifomètre les gens la voyance ça les amuse mais quand ça tombe trop souvent juste ils prennent peur et paniquent totalement. Est ce que tu vois ce genre de prédictions comme des défis à la temporalité normale? Tu pense que ce serait de ce genres de « bugs dans la matrice » que parle cette théorie quantique? Je ne sais pas trop quoi croire je l’admets même quand on vit ce genre de truc on y croit pas soi même donc je pense que c’est normal que les gens qui ne les vivent pas ne nous croient pas, je sais pas si c’est une matrice ou pas la vie mais ça y ressemble sur beaucoup d’aspect donc je dirais que c’est au moins partiellement le cas ou quelque chose d’un peu semblable mais ce n’est que mon avis j’en ai aucune certitude et peut être demain il aura changé…et puis là je ne le pense pas vraiment et le dit plus par taquinerie mais si nous étions prisonniers d’une réalité virtuelle qui avait des bugs et que certains d’entre nous en prenaient conscience est ce qu’ils perdraient pas vite ce souvenir qui leur serait effacé par les programmeurs de façon à ce qu’ils ne s’en rendent plus compte? (je pense que des théories nettement plus simple comme le déni expliquent bien mieux qu’on oublie vite ce qu’on vit d’incroyable mais je trouve amusant de poser la question).

    Aimé par 2 personnes

    1. Pour répondre à ta question si les médiums utilisent des anomalies temporelles de la trame sans vraiment comprendre comment ils font, je pense plutôt qu’ils utilisent la trame telle qu’elle existe, mais nous n’avons pas encore compris tous ses modes de fonctionnement, dont la possibilité de plier le temps ou de se plier au temps pour suivre des méandres et des embranchements différents du cours principal. Un jour, je crois, leur don sera mieux compris lorsque certains mécanismes encore obscurs de l’Univers nous seront révélés.
      Je penche également sur l’existence d’un mécanisme de contrôle et de régulation des anomalies, mais sans nécessairement faire intervenir des programmeurs externes, plutôt à partir de systèmes internes à l’Univers lui-même. Est-ce à cause du faible nombre d’anomalies que nous n’en prenons pas conscience ou si on nous les efface de la mémoire ? Je pencherais une fois de plus pour une action interne et non externe. Dans ce cas, notre mémoire ne serait pas affectée, mis à part le fait que notre cerveau rejetterait lui-même les anomalies incompréhensibles avant de les remonter au niveau conscient. Effectivement, les illusions d’optique nous prouvent que notre cerveau interprète la réalité.

      Aimé par 1 personne

      1. En 2009 j’ai été hospitalisé deux fois en psychiatrie à l’hôpital de Châteauguay. La seconde fois, mon psychiatre m’avait laissé tombé (bon depuis ce temps il m’a ensuite repris, pour ensuite…royalement manquer son coup avec moi :-/ ). La deuxième fois, j’avais commencé à écrire une histoire sus papier ligné. C’était une sorte d’histoire de zombies. En fait c’était un moyen pour extérioriser un rêve que j’avais eu quelques temps avant, et qui m’avait particulièrement marqué.

        Dans cette histoire, l’intrigue tournait autour de ce que les gens croient, et c’est tout! C’est très difficile de croire, en fait. On peut prétendre qu’on croit en ci, ou qu’on croit en ça…mais Dieu, Allah, le nom que vous voulez lui donner, Lui, il n’est pas dupe!
        Alors, pour résumer mon histoire, tout le monde sur la planète sont devenus des zombies, sauf une poignée d’élites, qui pour se sauver, ont dus prendre une montgolfière, aller dans l’espace, etc. Mais comble d’ironie, il y a eu une grosse « anomalie » qui a bouffé tout l’espace, et ils sont devenus des zombies eux aussi. C’est bien comme histoire, non?

        Aimé par 1 personne

      2. Pour la population tournée en zombis, je le comprends et je pense la même chose. L’argent exécute correctement le boulot pour lequel il a été créé. Toutefois, je pense qu’il restera toujours une partie de la population plus consciente même si on n’entend jamais leur voix.

        Aimé par 1 personne

      3. Oui. Ceci dit il n’y a pas que l’optique tout nos sens peuvent être illusionnés (un presdigitateur le sait bien ses trucs se basant souvent beaucoup là dessus ) tout comme on peut aisément influer sur ce que les gens pensent vrai, leurs croyances et ce qu’ils ressentent émotionnellement (ça s’appelle du marketing, de la politique ou de la (dés)information par exemple la télé sert principalement a influer les gens en ce sens et effectivement tout ça peut s’expliquer par une simple bonne compréhension de la neurologie et de la psychologie humaine sans même rajouter du paranormal). Je te rejoins d’ailleurs sur le fait qu’à mon avis les « médiums » et pas mal d’autres gens aux « dons paranormaux » dont on renie l’existence seront reconnus par la science le jour ou les savants auront assez étudié pour comprendre ce que leurs capacités et les phénomènes étranges qui vont avec sont et d’où elles proviennent par des explications scientifiques. Enfin en attendant ceux qui les vivent sont bien obligés de faire avec au mieux que « leur réalité » soit reconnue ou pas. Et on a certes pas le pourquoi de ces phénomènes mais on en a l’expérience vécue donc je pense que ça devrait être plus estimé pour avancer sur ces sujets au lieu de nous traiter au mieux en doux rêveurs comme c’est majoritairement le cas de nos jours.

        Aimé par 2 personnes

      4. Je viens de penser à quelque chose pendant que je m’apprêtais à me laver/brosser/whatever les dents (oui, je sais pour el fluor, et tout et tout ^^) et j’ai pensé vous partager ma pensée ^^..

        LE paradoxe du temps c’est qu’on ne peut pas prévoir ce qui va se passer et décider ce qui va se passer à la fois. C’est soit un, soit l’autre! Quand c’est les deux qui se passent en cohérence, c’est qu’on a à faire à quelque chose qui cherche désespérément à tout mélanger ensembles pour rétrécir le spectre du possible (teintes de gris vers teintes de beige).

        Bonne journée. 🙂

        Aimé par 2 personnes

    1. J’ignore si vous prétendez que l’anomalie d’un Univers simulé c’est vous. Une anomalie selon les concepts rigides de nos sociétés inaptes à comprendre les humains qui les composent, peut-être, mais pas vous n’êtes pas une anomalie de l’Univers.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s