La vérité est un concept abstrait utilisé uniquement par les idiots.
– Mathis LeCorbot
Je sais que vous risquez d’être offusqués ou avoir toute autre réaction émotive pouvant vous causer des démangeaisons en lisant ma citation, mais elle est certainement en partie vraie.
On peut débattre du terme «uniquement» si vous le désirez, mais cette petite phrase résume bien un pan de ma pensée.
Pour en donner un aperçu un peu plus précis, voici quelques pistes de réflexion.
Rectitude politique, langue de bois, damage control, plan de communication, diffusion du message, préservation de l’image, gestion de risques, discours adaptés aux auditoires, bouc émissaire, déclarations creuses, mutisme flegmatique, contrôle des médias sociaux, désinformation, détournement de sens, etc.
La vérité passe au dernier rang des priorités des gens en contrôle d’un pan de l’information émise à notre intention, l’importance étant mise uniquement sur ce que nous retiendrons sans aucun égard aux faits.
Vous pouvez me classer dans la catégorie de gens définie dans ma citation, car je me refuse toujours de baisser les bras devant l’importance et la nécessité de dire la vérité. Le prix payé dans le passé, et toujours à débourser, n’a pas encore réussi à me décourager. C’est bien ce qu’on peut nommer de l’idiotie. Non ?
On est/naît tous l’idiot de quelqu’un. Y a que la vérité qui blesse (et qui démange).
J’aimeAimé par 1 personne
Oui pour la vérité…!
» Toute vérité n’est pas bonne à dire »….ce qui rejoint l’idée de respect envers autrui dans certaines
circonstances…!
Mes amitiés
Manouchka
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, la vérité, comme autre chose, possède ses moments privilégiés.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors on est 2 idiots.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais prévu que tu ferais partie de cette catégorie, Vénus. Tes articles en font foi !
J’aimeAimé par 1 personne
Et je rejoins complètement votre propos, ce qui signifie qu’on est déjà deux à être idiots (sauf votre respect Le Corbot). Pour étayer un des aspects de ce que vous dites, voici les propos tenus par le PDG d’une chaîne de télévision privée, le plus naturellement du monde mai le plus cyniquement aussi :
« … pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain ».
Merci Mathis pour cette « vérité » du matin.
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf, quelle déclaration déshumanisante de ce PDG ! Il mériterait d’être attaché à vie devant sa chaine télé. Mais ce serait vraiment trop cruel !
J’aimeAimé par 1 personne
Le cynisme dans toute son ampleur! Merci Mathis et belle journée loin de cette affligeante déshumanisation.
J’aimeAimé par 1 personne
Je dirais que l’idiotie est un vaste sujet à ne pas prendre à la légère.
Je pourrais dire que je n’aime pas le mensonge, mais en écrivant cette phrase, je perçois son double côté, celui du vrai et celui du faux. Je préfère alors parler de respect envers autrui qui passe par la vérité de soi. Toutefois je me dois de préciser que je suis un peu idiote à mes heures…
J’aimeAimé par 1 personne