Séismes au Québec

Comme je l’indiquais dans l’article sur le Bouclier canadien dont la province de Québec fait partie, ce vaste territoire contient des parties (cratons) parmi les plus vieilles au monde. La solidité générale du sous-sol est excellente, sauf à quelques endroits où la croûte terrestre a été malmenée par des astéroïdes qui ont atteint le sol. De plus, le long du fleuve Saint-Laurent court une faille et la géologie de la partie sud est plus fragile que les terres situées sur la rive nord.

Le comté de Charlevoix est reconnu pour avoir reçu la visite d’un astéroïde voilà 365 millions d’années. C’est aussi la région enregistrant le plus de séismes de la province. Toutefois, les sursauts de la croûte terrestre se font rares et leur énergie est plutôt réduite. En 1663, soit 55 ans après la fondation de la ville de Québec, la terre a fortement tremblé. Un séisme d’une magnitude estimée entre 6,5 et 7,2 sur l’échelle Richter a surpris tout le monde. Au lieu de l’épicentre, on nomma cet endroit «Les Éboulements» puisque d’importants éboulis s’y sont produits.

Oui, de mémoire d’homme, ce séisme fut le plus important jamais ressenti et commenté au Québec. Alors, si vous souffrez de sismophobie également nommée séismophobie, le Québec serait une terre d’accueil très appropriée pour vous. Toutefois, ce n’est pas parce que les séismes importants sont très rares que la terre ne tremble jamais. De par son sol très dur, les séismes voyagent particulièrement loin de leur épicentre, sans toutefois causer de lourds dégâts. Des bibelots et des livres qui dégringolent de leur tablette, ce n’est pas le genre de séisme pour lequel on s’inquiète outre mesure. Alors si vous tenez par-dessus tout à vos statuettes et autres œuvres fragiles, il suffit de quelques précautions mineures pour s’assurer qu’elles seront protégées.

Le dernier tremblement de terre digne de ce nom à se produire au Québec survint en 2010. Une secousse d’une magnitude de 5,0 fit frissonner le sol. En 1988, un séisme de magnitude 6,0 secoua le Québec. Celui-là, je n’ai absolument rien ressenti puisque je me promenais à dix mille mètres d’altitude en route pour San Francisco, un autre bon moyen de se prémunir contre les effets des séismes, quoique un peu dispendieux!

4 commentaires sur “Séismes au Québec

  1. Mathis, nous avons tellement des intérêts communs !
    Si je puis me permettre d’ajouter cet apport à votre texte:

    Au Saguenay il y a un tremblement de terre TOUS LES 2 JOURS.
    Il y en a eu 5 de plus de force 6: 1663, 1791, 1860, 1870 et 1925.
    Et le 25 novembre 1988, un tremblement de terre de 6.0

    La zone de Malbaie jusqu’à Baie St Paul est dans le cratère de 60 Km de diamètre
    produit par un météorite de 2 Km de large tombé il y a 365 millions d’années et qui a fait un trou de 15 Km de profond.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne me souviens plus en quelle année, j’habitais dans ma ville natale La Sarre en Abitibi. j’étais assise a la table quand j’ai vu ma plante bouger légèrement et il n’avait plus rien a la télé .. j’ai pensé tout de suite a un tremblement de terre. Puis la tv reprend avec un message spéciale sur un tremblement de terre dans ;le bout de Montréal. Personne ne m’a cru que je l’avais ressenti sauf mon ex .. Il en a parler en ville et une mercerie pour homme a dit qu’il avait vu les cravates bouger légèrement …

    J’ai eu connaissance d’un tremblement de terre a Gatineau .. j »étais avec mon fils et on regardait : Le jour d’après …

    Aimé par 1 personne

    1. Wow, parfait timing pour capoter !
      C’est très possible que tu aies ressenti le tremblement de terre en Abitibi. Comme je le dis dans l’article, la masse de roc sur laquelle repose le Québec est propice à étaler l’énergie d’un séisme sur une très grande surface et ainsi le ressentir très loin de son épicentre, sans faire de dommages importants.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s