Juger ou tolérer ?

Juger quelqu’un, c’est être un juge avec son code d’éthique personnel qui n’a rien d’universel ni d’éprouvé. Alors faut-il juger ou tolérer ? Juger semble un geste inapproprié et tolérer une vertu. J’ai une tout autre opinion sur le sujet.

Juger est très acceptable tant que ça nous concerne. Transmettre nos jugements à des tiers, voilà ce qui constitue la faute. Personnellement, je me donne le droit de juger qui je veux et de choisir en conséquence mes amis et mes connaissances, mais je réserve mes opinions pour moi seul. Même la personne concernée ne le saura pas si elle ne me demande pas mon opinion sur elle, sur ses agissements.

La tolérance est un mot que je garde sous très haute surveillance, parce qu’elle nous laisse croire que nous sommes un mauvais individu lorsqu’on se sent intolérant face à quelqu’un et c’est un piège. Un piège qui, heureusement, se contourne.

Je préfère garder mon niveau de tolérance actuel, mais rester coi. Je réserve mon opinion. Je fais des choix sans essayer d’attirer à moi la sympathie à mes causes, à mes idées, à mes opinions. Si je sens devoir quitter un groupe pour rester neutre en actes, je le fais sans aucun problème. Je choisis donc je juge donc je choisis.

En se donnant le droit de juger et de choisir, on s’évite toutes sortes de malaises entre notre moi et notre surmoi. Mais n’essayez pas de me tirer les vers du nez. Cette solution retire de l’équation toute l’hypocrisie que l’on ressent lorsqu’on juge, mais qu’on se dit que ce n’est pas bien, tout en sachant qu’on ne fera ni pensera pas autrement.

La solution est donc définie dans l’adage « Le silence est d’or ». Comme quoi les vieilleries ne sont pas nécessairement dépassées. Mais serez-vous capable de vous taire ou de vous éloigner ? Voilà pourquoi la tolérance existe, mais elle reste une solution de rechange, un plan B, comportant des conséquences importantes pour celui qui se prétend tolérant.

L’estime de soi ne nous rend pas plus tolérants, elle nous rend moins bavards.

Photo : e-ostadelahi.fr

9 commentaires sur “Juger ou tolérer ?

  1. De qui on va devenir… formule pour moi absconse ! Qui les gens veulent qu’on soit… Qui je suis peut à la rigueur poser des problèmes à d’autres, pour moi, je ne suis que Le long trajet de ma personne évoluée au contact de la foule des gens que j’ai rencontrés et cela ne me pose que peu de problèmes. JM

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout à fait raison. Dans l’article, je parle peu des groupes, mais je dis que je suis prêt à quitter un groupe si mon jugement rend ma présence inconfortable. C’est donc que je fais partie d’un ou de plusieurs groupes. Si je vois qu’un individu me pompe l’air, je vais toujours chercher à comprendre si c’est moi seul ou si c’est un problème généralisé. Je ne suis pas obligé de dévoiler mon jugement à cette étape puisque la plupart des gens vont aisément dire leur opinion. Si cette personne s’exclut du groupe par ses agissements, mais qu’elle y reste quand même, il y aura presque toujours des gens pour l’exclure « de force ». Si c’est moi le leader du groupe, j’aurai l’assentiment de la majorité avant de l’exclure.

      Aimé par 1 personne

  2. Qui suis je pour juger? Je me situe au dessus de l autre ! Quand au choix… a part choisir sa pizza pour le reste c e n est qu illusion. Choisit on d être intelligent? Malheureux? Sensible?

    Aimé par 1 personne

    1. On juge qu’on le veuille ou non. Juger, choisir, n’est pas une option, mais on cherche à s’en défendre alors que j’essaye de montrer que là n’est pas le problème, mais dans la diffusion de nos jugements.
      On ne choisit pas tout ce que sera notre vie et votre affirmation est judicieuse. On ne choisit pas qui on est, mais un peu de qui on va devenir. Avoir mal de qui on est n’a lieu que parc que la société est intolérante à des choses qui distinguent certaines personnes. Dans un autre temps, lieu ou planète, les mêmes caractéristiques auraient été avantagées. Ce n’est donc pas qui on est qui pose le vrai problème, mais qui les gens veulent qu’on soit.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s