Peut-on s’inquiéter de l’absence de gros tremblements de terre depuis un certain temps ?
Je le suis. La Terre tremble constamment. Plus les séismes sont puissants, heureusement plus ils sont rares. Toutefois, un séisme de magnitude 6,0 ou supérieur survient en moyenne plus de 220 fois par année. La fréquence est donc d’un séisme de forte amplitude par jour et demi. Alors qe’elle n’est pas ma surprise de constater qu’en 17 jours, aucun séisme supérierur à 6,0 ne s’est produit. D’après moi, c’est plutôt étrange.
À l’instar des enfants trop silencieux qui fomentent des mauvais coups, la Terre ne s’est pas calmée, elle prépare quelque chose qui risque d’être terrible.
Je faisais état dans un récent article de la future catastrophe Cascadia qui aurait dû survenir voilà déjà 78 ans et qui se laisse encore attendre. Et malheureusement, plus elle retarde, plus la secousse sera forte. Est-ce le prochain gros séisme à se préparer ?
Les séismes de 6,0 correspondent à un dégagement d’énergie équivalent à la bombe d’Hiroshima. On les rencontres habituellement tout autour de la Ceinture de feu du Pacifique, principalement en Nouvelle-Zélande, en Papouasie-Nouvelle Guinée, en Alaska, au Japon et au Chili.
Lorsque la Terre recommencera à libérer sa tension accumulée, elle risque de le faire de façon inconsidérée, puisque plus ses épisodes calmes sont longs, plus l’accumulation de l’énergie est grande.
Photo : frandroid.com ; koranyogya.com ;
Selon mes infos
Au Saguenay il y a un tremblement de terre TOUS LES 2 JOURS.
(Mais bon, moi je n’ai pas une app qui me tient au courant au jour le jour ! )
Ceci étant, en regardant la carte ci dessus: un seul petit point au Québec.
C’est bien tranquille quand on voit la Méditerranée ou les zones de failles tectoniques !
J’aimeAimé par 1 personne
En fait, il y a beaucoup plus de petits séismes, mais les séismes au-dessus de 6,0, sur la Terre au complet, pas depuis le 17 mai 2018.
J’aimeJ’aime
On risque d’avoir de mauvaises surprises dans les années a venir
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, malheureusement
J’aimeJ’aime