Déchéance héroïque

Ne cherchez pas à faire des personnes autour de vous vos héros. Plus important encore. Devenir vous-même un héros aux yeux de certains amis, enfants ou de purs inconnus, s’avèrera une très mauvaise idée. Pourquoi ? Parce que les héros d’aujourd’hui ne ressemblent en rien aux héros mythologiques d’autrefois et ce constat ne recèle rien de positif.

ob_35349d_spartacus-blood-and-sand

Dans l’Antiquité, les gens qui inventaient des héros comprenaient et acceptaient la nature humaine telle qu’elle était avec tout ce qu’elle comportait de lumineux et de sombre. Leurs héros avaient autant de cœur que d’imperfections et ils alternaient entre la vertu et l’immoralité aussi facilement qu’un vrai humain en est capable. L’humain antique ordinaire avait donc l’étoffe d’un héros de son époque. Il lui suffisait d’acquérir certains comportements pour en partie lui ressembler. Cet objectif lui restait atteignable puisqu’il ne cherchait pas à évacuer toutes ses bêtises et ses faiblesses. Un héros demeurait un être imparfait dans son ensemble et grandiose à certains égards.

Les héros modernes, on les fabrique en matières inaltérables, ils ne peuvent ni se rayer ni s’enrayer. Une fois un héros engendré, celui-ci est condamné à rester parfait pour toujours, sans possibilités d’afficher des défauts, des vices, car le héros de notre époque représente un idéal. Et cet idéalisme dans nos têtes obtuses se traduit par une obligation à la perfection.

Quel-est-le-super-heros-le-plus-fort-640x328

Le héros contemporain partage un destin commun avec tous ceux de son espèce. Une fatalité inscrite dans son mode de fabrication et celle-ci s’appelle déchéance. Une inexorable déliquescence se produira lorsque l’adulateur comprendra que son héros prétendument parfait est bourré de défauts comme n’importe qui. Ce scénario catastrophe n’est pas simplement une éventualité, mais une certitude. Vous n’avez pas à clamer cette perfection lorsque vous endossez l’habit du héros. Celle-ci fait intrinsèquement partie du personnage grâce à la culture dans laquelle nous baignons.

l-ombre-de-steve-jobs-va-toujours-planer

Ce héros qui sommeille en vous et qui aimerait émerger devrait privilégier, non, mieux encore, s’exiger de conserver des défauts et de s’assurer qu’ils soient bien apparents afin de ressembler plutôt aux héros d’antan, tellement plus réalistes, que nos mauvais pastiches sacralisés actuels.

En demeurant une personne imparfaite, en vous assumant ainsi, sans camouflage, vous ne deviendrez jamais un de ces héros modernes, mais vous éviterez probablement de connaitre la déchéance qui leur tient toujours la main.

En une phrase, lorsque des yeux éblouis vous admireront, inquiétez-vous-en et résistez à la tentation de vous sentir flatté, premier signe d’émergence du héros moderne.

Df0JcomWsAA6jJc

8 commentaires sur “Déchéance héroïque

  1. Jean-Claude Drouot en Thierry La Fronde !
    Plongée dans les souvenirs d’enfance, merci.
    Voila qui trahi probablement une origine et un âge !
    J’étais amoureux de la belle ♥ Isabelle ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir,

    N’est ce pas une bonne chose de se sentir quand même un touuuuuut petit peu flatté? Car cela prouvera que ce que l’on accomplit dans notre vie a un certain retour positive?

    Évidemment, l’exès est très néfaste et ce, quelque soit le domaine.

    Excellent article au passage 👍. Bisou 😘

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une bonne chose tout autant qu’un un piège à souris constitué d’une surface collante qui le devient un peu plus avec le temps. Les gestes héroïques n’exigent aucun statut préalable ni aucune reconnaissance ultérieure. Mais pour répondre directement à ta question, Mimika, certaines personnes auront besoin de ce genre de regard admiratif posé sur eux pour croire en leur mérite. Cela n’est pas nécessaire. Le piège de la désillusion des admirateurs se terre à cet endroit. Ce sont eux qui créent de toute pièce la déchéance des vrais héros. Alors aussi bien péter une bulle naissante que de tenter d’enrayer plus tard la hargne des désillusionnés.

      Aimé par 1 personne

      1. 😂😂😂😂 J’apprécie beaucoup ta manière d’exprimer les choses tout en poussant la réflexion à son extrême( désolé ça devient trop répétitif, je sais) 😍. Impressionant comme toujours 😉. Tu as parfaitement raison, je ne suis pas encore aussi sage pour l’instant ( peut-être est ce du à mon âge?).

        Merci beaucoup en tout cas, pour toutes tes explications 😍💪👈.

        Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.