P pour placide

Ça faisait longtemps que je n’avais pas poursuivi ma série de mots commençant par une lettre précise. Voici des liens vers les mots commençant par les lettres D, Y et C.

Je répète mes règles, je propose mes propres définitions, mes propres sens, pas nécessairement ceux des dictionnaires. Évidemment, ils se rapprochent ou sont semblables, mais j’apporte à l’occasion des nuances d’usager francophone d’Amérique, des inflexions personnelles parfois subtiles que j’utilise dans mes écrits.

Le mot d’aujourd’hui : placide.

28378f1f2ac0125684d69907a96ea29e

Je l’ai choisi parce que je trouve que sa prononciation laisse déjà sous-entendre son sens. Malgré ses dernières lettres, rien n’est rapide dans le mot placide. Il reste en place. Pourtant, son étymologie ne le relie pas à ce mot, mais à deux autres racines latines encore plus évocatrices : « plaire » et « paix ».

Lorsque « placide » s’adresse à une personne, celle-ci prend des airs flegmatiques, imperturbables sans qu’elle soit bonasse ou attentiste. On pense à un individu patient, compréhensif, un professeur, un éducateur. Même si le dictionnaire parle de candeur, je vois plutôt de la tolérance.

fjord-saguenay-1-g-1.jpg

Un paysage placide baigne dans le calme, la sérénité, il est majestueux et nous montre ses plus beaux attraits. C’est une oasis, un refuge pour se refaire des forces, retrouver sa santé et son moral.

Placide est lié au mot paix et celle-ci ne s’obtient jamais sans compromis. Ainsi, être placide exige de la compromission, de l’accommodation. C’est la raison pour laquelle je l’éloigne de tout sens comportant de la naïveté.

Bien sûr, pour tous les va-t-en-guerre, la paix passant par les compromis est un concept inadmissible. Pour eux, ce comportement doit être associé à de la candeur, de l’ingénuité, de la fraicheur et de la simplicité (d’esprit). Voilà pour moi dans quel contexte certains utilisent le mot placide comme étant une faiblesse.

HD-Wallpapers-Nature-1080p-28.jpg

Évidemment, ma position s’avère tout autre. Je considère la placidité comme une force utilisée à bon escient, elle s’apparente à de l’indulgence. Elle exige de comprendre les autres sans nécessairement les approuver ni les encourager. Sa puissance est puisée dans l’expérience et dans une compréhension multifacettes des humains.

La placidité est réservée aux sages et puisque j’avance en âge, cet objectif m’interpelle de plus en plus. Ma fougue se transformera-t-elle un jour en placidité ? Deviendrai-je un sage placide ?

Et vous ?

reve-vieux-sage.jpg

6 commentaires sur “P pour placide

  1. Les mots ne sont jamais neutres, et tout texte construit est à nouveau déconstruit par l’interprétation que chacun en fait, et c’est toute la richesse des regards et des points de vue multiples. J’aime la paix, la sérénité, la quiétude du mot placide que les images illustrent superbement, beaucoup moins le côté imperturbable, impassible voire indifférent que le mot comporte aussi. Et le concept qui prend le temps de s’attarder sur les mots est, il est vrai, original et intéressant, tout comme l’ensemble des contenus du site très riches et divers. Merci pour cela et merci aussi de votre visite aux Belles Sources.

    Aimé par 1 personne

  2. Il est toujours intéressant de se poser ce genre de question. Pour ma part, placide intègre une position attentiste, pire que çà, non engagé dans l’action. Dans ce sens, la placidité est dangereuse, dans la mesure où le placide se fera probablement et le plus souvent doubler par les va-t-en-guerre. Je préfère donc le mot pacifiste pour représenter les idées que tu as émises. Le placide, lui, c’est un pic, un roc, une montagne.Il faut beaucoup pour le faire bouger. Ce qui n’exclut pas un regard vif sur le monde. Mais il ne bougera pas.
    La sagesse ne peut pas être le résultat de la placidité. Acquérir de la sagesse est un combat permanent. Et la placidité ne sied pas au sage. Il y a trop de combats à mener contre l’ignorance et l’obscurantisme.
    Voilà ce que j’ai eu comme réflexions à lire ton texte. Réflexions rapides, à chaud. Tout cela demande plus de temps. Mais probablement que la vérité, si on peut parler de vérité, se situe quelque part au milieu.

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est intéressant de noter les divergences plutôt fondamentales de points de vue et je n’ose prétendre à rien de véridique avec le mien, sauf lorsque j’utilise personnellement ce mot. Il dit évidemment ce que j’en pense.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s