Je m’en charge !

L’autre jour je conduisais l’automobile d’une amie, une manuelle 6 vitesses. J’ai toujours conduit et je conduis encore des automobiles manuelles et mon camion possède également 6 vitesses. Je ne croyais certainement pas être dépaysé en prenant le volant de cette auto.

Conduire-Pieds-Tableau-Bord-Securite-Danger-2

À trois reprises, mon amie m’a avisé que je trainais en 5e alors que j’aurais dû être en 6e depuis belle lurette. Après un coup d’œil au bras de vitesse, je me rendais à l’évidence, j’oubliais systématiquement d’enclencher la sixième.

Je m’étonnais de mon comportement et après la troisième «réprimande», j’ai commencé à me questionner sur la raison de mon incapacité à bien analyser la commande de vitesse. Quelque chose clochait et je doutais que mes compétences aient subitement chuté entre mon camion et cette automobile. Il devait y avoir autre chose. Mise à part la position de recul, toutes les six vitesses étaient placées de manière similaire, la première à gauche en haut jusqu’à la sixième à droite en bas. Je devais trouver la cause de mon erreur ailleurs.

tableau-bord-voiture_34645-110

Et finalement, heureusement pour le faux diagnostic d’alzheimer, j’ai trouvé ce qui clochait. C’était le choc des générations. Bon! Je vous vois rire de moi, totalement incrédule ou, au mieux, sceptique face à l’excuse que je m’apprête à vous livrer. Pourtant, vous allez comprendre si vous me laissez expliquer la situation.

Ça n’a rien à voir avec l’âge de la propriétaire de l’auto qui tenait le siège passager, ça plutôt rapport avec sa voiture, un modèle récent.

Lorsque j’étais en 5e et que sa bagnole décidait qu’il était temps que je passe en sixième, elle me plantait dans la face un gros 6 pour me dire qu’elle décidait pour moi du moment approprié d’embrayer alors qu’elle ignorait tout du trafic actuel, des conditions routières, de mes intentions et de mon itinéraire.

conduite-hiver-2018-facebook

«T’es qui, toi, pour prendre ce genre de décision basée sur rien, basée au mieux sur rien d’autre que sur la révolution de ton moteur?»

«Moi, je possède toutes les autres informations qui me permettent de prendre une décision éclairée. Tout ce qui te reste à faire pour m’aider, si tu veux vraiment m’aider et non me nuire, c’est de m’afficher la position actuelle du bras de vitesse. Surtout pas de m’afficher ce que tu penses qu’il serait plus judicieux de faire sans en avoir la moindre idée.»

retro styled dashboard

En voyant le gros 6, instinctivement, je l’interprétais comme étant la position actuelle du bras de vitesse, pas comme une patente qui cherche à me dire quoi faire alors qu’elle est totalement incompétente pour prendre ce genre d’initiative.

Le choc des générations, c’est que dans mon temps, c’est le conducteur qui disait à l’auto quoi faire, alors qu’aujourd’hui c’est l’auto qui dit au conducteur quoi faire. Alors, jusqu’au jour ou 100 % des automobiles seront totalement autonomes, je conduirai en mode manuel de manière 100 % autonome, sans aide quelconque, car je sais conduire depuis plus de quatre décennies et je n’ai rien perdu de mes compétences.

conduite-hiver

Je continuerai de piloter mon véhicule, pas de me faire piloter par mon véhicule. Alors, les jeunes, si vous aviez appris à conduire, vous aussi, vous seriez embêtés par ces informations inutiles. Toutes ces mauvaises assistances à la conduite ne font que vous distraire. Conduire, c’est regarder la route, les autres véhicules, les conditions routières et agir en conséquence.

Tout ce que je demande d’un véhicule automobile, c’est qu’il roule sans tomber stupidement en panne afin de me permettre de rejoindre mon point d’arrivée. La façon d’y parvenir? Comme j’ai toujours fait, je m’en charge!

8 commentaires sur “Je m’en charge !

  1. Moi aussi 40 ans de permis … J’avoue ne pas pouvoir utiliser le régulateur de vitesse car j’ai peur de ne plus pouvoir revenir en manuel mais une voiture qui allume les phares, déclenche les essuies glaces et complètement automatique moi j’aime bien et je ne reviendrai plus à une manuelle ! J’aimerais bien avoir celle qui se gare toute seule, qui m’indique lorsque je mange la ligne blanche et enclenché le frein lorsque je ne le fais pas! Bon moi j’attends la voiture qui sera mon chauffeur pour me conduire là où je voudrais…car comme j’aurais plus de 50 ans de permis je serai fatiguée de toujours devoir tenir le volant ! 😊 😉

    Aimé par 1 personne

    1. La conduite autonome deviendra la norme, il ne faut pas en douter. Pour bien des conducteurs, ce sera la délivrance d’une tâche pénible et une solution aux chauffards, j’en conviens. En réduisant les risques d’accidents causés par les humains, la plupart des embouteillages seront éliminés. Œuvrant dans le domaines des technologies numériques, je ne rejette pas ce futur. Par contre, la lente transition du tout manuel au tout automatisé engendre des autos à moitié intelligentes et voilà le problème. On ne se fie pas à une roche, elle ne pense pas. On refuserait de se faire assister dans sa conduite par un bambin, mais on se fie sans crainte à des systèmes qui n’en sont qu’à leurs balbutiements ! Trouver l’erreur !

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne savais même pas qu’il y avait six vitesses sur les bagnoles, j’en suis resté à la cinquième que j’utilise peu car je ne fréquente guère les voies rapides. La technologie nous dépasse. Si ma 406 m’exige un acte contre nature je lui aligne une droite. Surtout si j’ai la priorité.

    Aimé par 1 personne

    1. Le progrès apporte son lot de changements. Je n’ai rien contre la voiture autonome, mais contre la quasi autonome. Tout ce qui se trouve entre la conduite sans aucune assistance et la conduite sans rien toucher apportera son lot de misères.

      Aimé par 1 personne

  3. La mienne change de vitesse toute seule, Ça évite les conflits. En revanche, il faut encore que je laisse mes mains sur le volant. Cela créé des conflits avec le GPS … qui voulait me faire prendre une rue réservée aux bus, jeudi dernier ! Bonne journée, Mathis.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s