Le choix

« Le choix est une illusion créée par ceux possédant le pouvoir pour ceux qui en sont privés »

Cette réplique (une traduction personnelle) vient du film « La Matrice rechargée ». Le Mérovingien lance cette affirmation à Néo quand ce dernier lui dit qu’il existe toujours un choix.

Nos choix ne sont-ils qu’apparents ? Y aurait-il un Grand Horloger qui voit tout venir et qui déplace les pilules en nous laissant l’impression qu’on a réellement choisi la pilule rouge parmi les autres ? Les autres pilules n’existaient peut-être pas réellement et notre cerveau a choisi la seule vraie parmi la seule possible.

La question du choix engendre des théories scientifiques sérieuses, mais totalement loufoques comme un dédoublement de l’Univers à chaque fois que nous ferions un choix.

Mais d’où provient l’énergie pour engendrer un second Univers semblable au premier à la différence près que l’un est constitué de mon choix A et l’autre de mon choix B ?

Par quel mécanisme ce dédoublement est-il produit ? Quel type de choix est un choix valide ou pas pour générer un nouvel Univers ? Lorsqu’on choisit parmi une liste de 200 possibilités, y a-t-il création de 199 autre Univers ?

Les scientifiques qui croient à ce genre de stupidité cherchent une solution dans des directions qui invalideraient toutes les autres théories physiques, dont celle de la conservation de l’énergie et de l’énergie requise pour structurer un Univers depuis ses débuts isotropes jusqu’à un Univers organisé et structuré comme est le nôtre à l’heure actuelle. C’est ni plus ni moins de faire intervenir un Créateur omnipotent, même s’ils se défendent bien de ça.

C’est vrai que la physique quantique pousse notre raison dans ses derniers retranchements, mais je suis convaincu qu’elle ne viole pas la loi de la conservation d’énergie ni la dépense d’énergie requise (entropie) pour créer des structures inhomogènes de plus en plus complexes.

Niels Bohr, l’un des piliers de la physique quantique, avait laissé entendre que la loi de la conservation d’énergie était violable, mais il fut débouté par la mise en place de la théorie de la chromodynamique quantique qui a fini par expliquer ce qui paraissait être une violation de la conservation d’énergie. Faut croire que certains scientifiques s’amusent à réinventer des théories violant pas juste un peu cette loi, mais la violant à des échelles plus qu’astronomiques.

4 commentaires sur “Le choix

  1. Je suis désolé pour mon commentaire précédent. 😦
    Ce que je voulais dire, c’est que quand un choix se présente à soi. Si on n’a pas le choix de choisir, alors c’est de la manipulation. On se fait manipuler parfois et parfois pas.
    C’est peut-être difficile à croire, mais j’aimais bien le personnage de Lambert Wilson dans La Matrice 2, même si l’accent était québécois, et ses insultes ‘sophistiquées’, ringardes. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. hallelujah! De toutes façons, au niveaux structuraux, on est foutu, pas du tout à cause d’Hilbert. 😉 En passant, la loi de Stigler sur l’éponymie, elle est là à quelque chose. 😉
    Et…il y a des pilules de types ‘matrice’ à l’infini! De toute manière, le mot, ‘matrix’ est une erreur! La vérité, c’est que le monsieur voulait tout simplement appeler cela des ‘tableaux’ mais les mathématiciens étant un peu péteux sur les bords, alors ‘Matrix’ fut! Il y a aussi les tensor, en fait on peut faire une infinité de choses infinies. C’est les lois qui déterminent les limites ARTIFICIELLES de toute la bastringle! Et je suis bien d’accord avec It! Avez-vous déjà entendu parler des quaternions? Des octonions, et des onion rings? Où est ma crédibilité là dedans?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s