Pour les Amérindiens Anishinaabe-Ojibwés, Manitou est l’énergie vitale de toute entité vivante, humaine, animale ou végétale. L’énergie individuelle est la part de manitou qu’assume en dedans de lui chaque être vivant. Grand Manitou, Gitche Manitou est donc l’ensemble des être vivants formant l’Un, l’Être suprême qui anime toute création.
Selon ce peuple vivant près des Grands Lacs d’Amérique, Grand Manitou résiderait sur l’ile Mackinac sur le lac Huron à la frontière du lac Michigan. Des cérémonies annuelles amenaient ces Amérindiens en pèlerinage sur cette ile.
Grand Manitou est synonyme de Grand Esprit, Père le Ciel, Maître de la Vie, le Grand Mystère, Wakonda.
C’est l’Être mystérieux, ou tout simplement « Le Mystère ». C’est l’équivalent d’Orenda pour les tribus iroquoiennes, dans les deux cas, un Esprit bienfaiteur, mais qui peut se fâcher si on lui est irrévérencieux.
Comme on peut le constater, le thème d’une part du Dieu Créateur faisant partie de nous et auquel nous nous identifions n’est pas unique et se retrouve dans une grande quantité de cultures sur le Globe.
Images : saturdayeveningpost.com ; daylahneedanangel.skyrock.com ;
ça me rappelle un livre que j’ai lu MANITOU de Graham Masterson. Certes pas vraiment historique mais les recherches de l’auteur m’ont permises de découvrir le Manitou et ses légendes. J’avais beaucoup aimé. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a peu de récits historiques d’amérindiens étant donné la culture orale.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, j’avais fais des recherches mais je n’avais pas trouvé grand chose sur les légendes en rapport avec Manitou alors merci pour cet article 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce que j’aime dans les croyances des Premières Nations sont le respect a toute vie sur terre. Quand ils prennent ce qu’il a ont besoin pour vivre se vêtir etc il remercie la nature.
J’aimeAimé par 2 personnes
Exact, pour eux, l’humain est redevable de ce qu’il prend dans la Nature. Et en plus, on les a traités de « sauvages ». Quelle honte !
J’aimeAimé par 1 personne