La Terre nous offre une panoplie de minéraux que nous trouvons en creusant des mines. Certains éléments chimiques réputés pour posséder des propriétés rares et utiles font l’objet d’une exploitation intense dont les prix sur le marché reflètent généralement les coûts reliés à leur extraction, leur purification et leur conditionnement.
Qui plus est, beaucoup d’éléments à haute valeur sont des éléments chimiques dits lourds comme l’or, le ruthénium, le platine, le tantale, le tungstène, l’argent, le cadmium, le palladium, etc. Depuis la naissance de la Terre voilà 4,567 milliards d’années, la grande majorité de ces éléments lourds ont migré vers le centre de la Terre, en laissant bien peu remonter par quelques fissures jusqu’à la surface.
Notre utilisation irréfrénée des métaux rares épuise les ressources présentes dans la croûte terrestre et nous n’avons aucun moyen de récupérer celles qui se trouvent à grande profondeur. Cependant, la Terre a été formée à partir d’astéroïdes et de comètes présentes dans le système solaire originel. Ces briques ayant constitué la Terre contiennent des concentrations très importantes de ces mêmes éléments chimiques, cent fois et même plus que dans la croûte terrestre.
Voilà pourquoi certains gens d’affaires reluquent de plus en plus ces rochers dérivant dans l’espace afin d’en exploiter les ressources minérales. Le cinéaste canadien James Cameron a même investi une petite fortune dans une entreprise en démarrage dédiée à développer des technologies d’exploitation de mines sur des astéroïdes.
Le problème majeur reste le coût pour amener de la machinerie dans l’espace. Chaque kilo coûte une fortune et il reste encore suffisamment de mines sur Terre pour rendre l’aventure minière spatiale inintéressante d’ici les prochaines décennies. Toutefois, soyons certains que les astéroïdes deviendront un jour le nouvel eldorado grâce aux fortes concentrations de métaux rares et chers. Cela aussi, c’est écrit dans le ciel.
Je vais creuser le sujet, je me méfie des trous de mémoire !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, surtout les trous laissés par des mines !
J’aimeAimé par 1 personne
Incroyable quand on y pense, que des gens aient pu situer les discontinuités de la Terre !
Pour l’espace, il y a la piste de l’ascenseur spatial qui m’intrigue aussi.
Un câble qui tiendrait droit tout seul vers le ciel ! <>
Pourriez vous nous éclairer ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je vais parler bientôt de l’ascenseur spatial.
J’aimeJ’aime
Sûrement oui, je ne me fais aucune illusion parti comme c’est…
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a également de quoi faire en terme de minéraux sur la Lune dont de l’hélium 6.
J’aimeAimé par 1 personne
Ferais-tu référence à de l’hélium 3, un isotope stable de l’hélium pauvre en neutron capable de subvenir à une partie de nos besoins énergétiques ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Mathis : hélium 3.
Je ne vois pas mon précédent commentaire mais ais-je indiqué autre chose ?
J’aimeJ’aime
Après avoir bien pollué la Terre pour s’enrichir, voilà que c’est l’espace qui est goulument convoité. Le genre humain ne s’arrêtera-t-il donc jamais?! Merci Mathis, je ne savais pas que les astéroïdes étaient également dans le collimateur!
J’aimeAimé par 1 personne
L’exploration et l’exploitation spatiale suivra l’évolution technologique des robots qui iront travailler pour nous, car notre état biologique ne nous permettra pas de le faire sans de graves conséquences physiologiques, en plus des risques d’accidents.
J’aimeAimé par 1 personne