Soirée électorale au Québec

Hier, c’était jour d’élections au Québec. On a un nouveau gouvernement majoritaire, un nouveau parti au pouvoir, la CAQ (Coalition Avenir Québec) et un nouveau premier ministre, François Legault.

Le parti qui a remporté les élections est le seul parti dont le programme a, non seulement aucune mesure à présenter en matière d’environnement, mais au contraire, il veut encourager les hydrocarbures y compris la fracturation hydraulique.

Je félicite la CAQ pour leur victoire, ainsi que pour ne pas avoir cédé à la tentation de nous mentir effrontément sur le sujet. Au moins, les électeurs n’auront pas à regretter leur choix pris en connaissance de cause. Je souhaite simplement à ce parti et à son chef d’ouvrir les yeux et de gouverner en gens responsables. Ça devrait suffire pour prendre quelques bonnes décisions en rapport avec des priorités non inscrites dans leur programme.

À tous les nouveaux élus de tous les partis, je vous souhaite la clairvoyance et l’humilité. Représentez vos concitoyens de manière honnête et responsable.

5 commentaires sur “Soirée électorale au Québec

  1. Je me suis couché avant le résultat, et ce matin c’est la première chose que j’ai su
    C.est clair que le Québec voulait du changement, surprise quand même que la CAQ soit sorti aussi fort …

    Aimé par 1 personne

  2. Bah, il parait que le taux de participation pour cette élection-ci n’était que 67.12%
    Si j’écris le taux ici, c’est parce qu’il semblerait que le site internet du Journal de Montréal soit toujours « censuré » en France. Pour ceux qui habitent sur ce territoire, vous pouvez tester par vous-même en cliquant ici: https://www.journaldemontreal.com/2018/10/02/lun-des-pires-taux-de-participation

    Je crois être prudent en disant que le total des votes que la CAQ a reçu pour les élections générales du premier octobre 2018 était moindre que le total des votes pour tous les autres partis réunis. Aussi, 100% moins 67.12% donne sur ma calculatrice à l’ordinateur: 0.3288. Faut savoir que c’est une calculatrice qui fonctionne sous la version Ubuntu de Linux, alors c’est peut-être normal, pas du tout un bogue!

    Bon, je veux dire, que si techniquement la CAQ a remporté les élections, les électeurs qui les ont élu ne représentent pas les valeurs et les souhaits de l’ensemble de la population Québécoise. Quoi, il faut que toute la population du Québec assume les choix d’une minorité, parce que DÉMOCRATIE À LA GREAT BRITAIN??? La cour suprême du Canada, avec la doctrine de l’acceptabilité sociale, croit le contraire.

    Bien à vous, leresidue (en fait j’ai gagné. mon article sur Gogo est paru sur mon blog hier soir peu après que Radio-Canada ait dit la fameuse phrase de Bernard Derome dans le temps. Non mais, je suis vraiment un gros cave de ne pas être allé voter hier…)
    https://leresiduedesante.blog/2018/10/01/francois-legault-sera-le-prochain-premier-ministre-du-quebec/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s