Vivons-nous dans un trou noir ?

Je mets tout de suite les points noirs sur les i. Le trou noir dans lequel nous vivrions ne serait rien de moins que notre Univers. J’aurais pu intituler mon article : « L’Univers est-il un trou noir ? » Ainsi, sortez immédiatement de votre esprit toutes les autres interprétations, autant celles de natures socio-économiques que salaces.

Ce qui amène les scientifiques, dont les cosmologistes, à s’interroger de la sorte, ce sont certains rapprochements possibles entre les deux. Je ne reviendrai pas sur l’ensemble des concepts théoriques des trous noirs, seulement sur celui qui concerne une vision « extérieure » qui est sa capacité de retenir infiniment ce qui se rapproche en deçà d’un certain rayon de son centre.

Donc, si notre Univers, là où nous vivons, correspondait à l’intérieur d’un trou noir, nous ne pourrions jamais en sortir. Ce concept de l’emprisonnement absolu est déjà considéré comme étant une particularité de notre Univers, sinon ce ne serait pas un Univers. Voilà le premier point commun visiblement attesté, même s’il n’est que supposition.

Partant de là, il est possible de déterminer si notre Univers est un véritable trou noir en mesurant ses dimensions et sa densité moyenne. Plus les dimensions d’un trou noir croissent, plus sa densité diminue. Il est donc possible de corréler les deux. Et si ce que nous savons sur les dimensions et la densité de notre Univers est juste, il est donc possible de confirmer ou d’infirmer le principe d’un Univers trou noir.

Densité moyenne de l’Univers

Avec une densité moyenne établie par observation à 5 atomes d’hydrogène par mètre cube, la matière dans l’Univers est passablement ténue. Ce chiffre fait fi de tous les autres atomes considérés comme marginaux, y compris l’hélium même s’il contribue à environ 10 % des atomes de l’Univers.

Dimensions de l’Univers

Le problème survient surtout lorsqu’on veut connaitre les dimensions de notre Univers. Il n’y a aucun moyen de vraiment les connaitre.

Expansion de l’Univers

Puisque l’espace est en expansion depuis le Big Bang survenu il y a de cela 13,8 milliards d’années, ce n’est pas seulement la frange limite qui s’éloigne, c’est chaque atome d’espace qui laisse place à d’autres atomes d’espaces autour de lui, contribuant à faire gonfler l’espace global de manière ahurissante. Ainsi, l’expansion de l’espace engendre des effets rendant sa mesure impossible.

Vitesse de la lumière

Puisque la lumière prend un certain temps à voyager dans l’espace, il peut exister des endroits éloignés de l’espace dont la lumière ne pourra jamais nous atteindre puisque l’expansion de l’espace entre ces lieux et la Terre grandit trop vite pour laisser le temps à la lumière de parcourir le chemin supplémentaire. Ces portions de notre Univers nous resteront pour toujours inconnues.

Dimensions de l’Univers observable

À défaut de connaitre ce qui existe au-delà de ce que la vitesse de la lumière nous permet de distinguer, on est contraint de ne pouvoir mesurer que ce qui est observable. Certains cosmologistes estiment cette dimension à 93 milliards d’années-lumière de diamètre et ce ne serait que l’Univers observable depuis la Terre, pas l’Univers entier.

Univers infini

L’Univers pourrait être infini, cependant tous les infinis indisposent passablement une grande quantité de physiciens qui voient dans ce terme des relents culturels religieux inappropriés, ils préfèrent le croire fini, tout en avouant leur ignorance sur sa possible taille réelle.

Le problème du contenant

D’autre part, si on considère cette valeur comme si nous la mesurions à partir de l’extérieur de l’Univers, on considère alors que le contenu de l’Univers s’étend dans un plus grand contenant que lui-même. Il faudrait donc englober ce contenant supplémentaire dans la mesure des dimensions de tout l’Univers. Mais où cesse ce jeu des poupées russes ?

Le problème de l’observateur

En physique, un bon observateur doit rester indépendant de ce qu’il observe, sinon ses constatations deviennent contestables. En faisant partie de l’Univers que nous tentons de mesurer, le statut d’observateur fiable nous est interdit et ainsi nos conclusions resteront toujours douteuses.

Expansion égale accrétion

Un trou noir accroit ses dimensions seulement s’il est en train de bouffer de l’énergie sous n’importe quelle forme. Puisque notre Univers grandit, s’il est un trou noir, il serait en train d’avaler quelque chose venu se promener dans son entourage extérieur. Mais dans ce cas, nous devrions voir de la matière ou de l’énergie apparaitre quelque part dans l’Univers. Toutefois, étant donné que nous n’avons pas accès à voir tout l’Univers, il devient difficile de réfuter l’existence de cette activité. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’on n’a jamais rien vu de tel dans la portion de l’espace qui nous est visuellement accessible. L’astrophysicien Fred Hoyle, le père du terme « Big Bang », parlait de notre Univers en lui donnant la propriété de faire apparaitre subitement de la matière. Cette vision correspondrait à celle d’un Univers trou noir en train de bouffer des mondes externes. Malheureusement, cet aspect est contredit par la diminution de la température du fond cosmologique qui devrait augmenter avec la quantité de matière alors qu’elle est en diminution constante depuis le Big Bang.

Né d’un trou noir

Ne pas confondre un Univers étant un lui-même un trou noir et un Univers né d’un trou noir. Cette dernière hypothèse est souvent évoquée pour expliquer l’événement Big Bang. L’Univers serait une fontaine blanche, une éjection issue d’un trou noir. Le problème est que personne n’a réussi jusqu’à présent à m’expliquer comment un trou noir peut créer une fontaine blanche alors que rien ne peut lui échapper. Lui aurait-on inséré un bâton dans son trou noir et il aurait vomi ses tripes ? Dans ma tête, ceux qui ont inventé le concept de fontaine blanche effectuent une piètre tentative pour réhabiliter la nature définitive et irrécupérable d’un trou noir qui est de dévorer sans restituer… ou si peu lorsqu’il s’évapore en émettant quelques particules de-ci de-là, mais rien pour créer une fontaine de jouissance blanche pour physiciens en manque de libido d’idées.

Mon opinion

Je considère notre Univers en vase clos et à ce titre, il se comporte comme un trou noir en ne laissant rien échapper. Cependant, il devrait posséder d’autres caractéristiques communes avec ces monstres cosmiques qu’à mon avis, il ne partage pas. Ainsi, notre Univers ne serait pas un véritable trou noir au sens einsteinien du terme.

9 commentaires sur “Vivons-nous dans un trou noir ?

  1. Mon idée est que nous somme sun trou noir géant dit de Kerr, en rotation, et possédant une topologie hypertorroïdale, une sorte de roue géante, dans laquelle, la lumière est contrainet de circuler, le problème à quelle vitesse tourne le trou noir ? On ne peut en l’espèce observer au delà de la courbure du trou noir, de fait le big bang est une illusion, du à la structure de l’Univers. Et puis il existe des multivers, comme l’explique Aurélien BARREAU ( pardon pour l’orthographe), Andréï LINDE. Alors « patience dans l’azur » et merci à Hubert REEVES.

    Aimé par 1 personne

    1. Ce genre de question engendre bien des réponses et de nombreuses discussions possibles. L’Univers nous cache encore plusieurs secrets et lorsqu’on lève le pan sur certains d’entre eux, les suivants s’avèrent de plus en plus complexes. Même si les trous noirs paraissent simples puisqu’on les caractérise seulement avec 3 paramètres : masse, moment cinétique et charge électrique, ils nous amènent aux portes d’une toute nouvelle physique encore plus déroutante que sont la relativité et le quantique. Oui, les trous noirs sont des portails, peut-être pas vers d’autres portions de notre univers ou vers d’autres univers, mais à tout le moins vers de nouvelles connaissances.

      J’aime

    1. Les trous noirs pourraient tout de même exister en l’absence de matière noire. Cette dernière vient cependant changer la donne dans la compréhension de la dynamique des galaxies et de l’ensemble de l’Univers.

      Aimé par 1 personne

  2. Je trouve cette question fascinante ! La possibilité que notre univers soit un trou noir n’est à mon sens pas farfelue du tout et tu donnes matière à réfléchir. Que dis-tu Mathis de ceux qui disent qu’il y a un trou noir dans notre Univers ? Est-ce vérifié ? Passe une belle journée !

    Aimé par 1 personne

    1. L’Univers foisonne de trous noirs de deux types. Des trous noirs stellaires et supermassifs. Lorsque certaines grosses étoiles meurent, elles se transforment en trou noir stellaire de quelques masses solaires. Mais au sein de chaque galaxie, dont au centre de notre Voie lactée, réside un trou noir supermassif. Le nôtre pèse environ 4 millions de fois notre Soleil, mais certains atteignent plus d’un milliard de fois la masse solaire. On déduit ces valeurs à partir des effets gravitationnels qu’ils engendrent dans leur entourage. J’ai déjà écrit plusieurs articles sur ces phénomènes célestes, je mets le lien du premier d’une série de 4 articles consécutifs sur le sujet. Merci de ta visite, d’avoir pris le temps de poser ta question et d’apporter tes commentaires. Bonne journée.
      https://mathislecorbot.com/2018/06/11/verra-t-on-un-trou-noir-en-2018%E2%80%89-1/

      Aimé par 1 personne

  3. C’est le noir absolu. J’ai rien compris. Il faudrait que mon cerveau devienne un trou noir, se transforme en un univers pour absorber toute cette matière.
    Après… on sait par l’histoire que la religion a d’abord eu raison de la science avant que certaines vérités puissent pointer le bout de leur nez.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire