Mauvaise foi

L’humain reste un humain et la mauvaise foi en fait malheureusement partie, quel que soit le parti qu’il adopte. Le sens imagé de l’expression « mauvaise foi » correspond au contenu des déclarations qui deviennent mensongères, sciemment fausses ou à l’inverse, des vérités passées sous silence.

La recherche scientifique n’échappe pas aux travers humains, donc à la mauvaise foi, car elle est menée par des humains. Devant des évidences qui nuisent à la théorie adoptée, celle qui semble la plus logique et bien pensante, certains scientifiques préfèrent éluder les autres possibilités et ils vont même jusqu’à détruire quelques évidences pour ne rien déplacer. Dans une moindre mesure, ils en minimisent l’importance ou simplement les ignorent.

katiola.png

Devant de tels comportements irrespectueux de la science elle-même, des détracteurs voient le jour. Ces champions de la vérité, ces empêcheurs de tourner en rond traquent les anomalies scientifiques et proposent des théories alternatives. Quelquefois boiteuses, celles-ci ont au moins le mérite de proposer des pistes de solutions pour tenter d’expliquer ce que les chercheurs guindés relèguent dans un placard dont ils jettent la clé.

Lorsque les déviants s’avèrent être eux-mêmes des professionnels en la matière, ils sont systématiquement ostracisés afin de causer le plus de tort possible aux idées qu’ils véhiculent. Lorsque les attaques proviennent d’individus ne partageant pas le même bagage scientifique, ils sont simplement ridiculisés ou totalement ignorés.

dsc00710

Malheureusement, l’armure des preux chevaliers ne reste pas impeccable au fil du temps. Si certains scientifiques n’hésitent pas à banaliser les preuves dérangeantes, leurs détracteurs s’accrochent bien trop souvent à leurs théories même lorsque de nouvelles évidences finissent par les battre en brèches.

Se livrant chacun à sa manière à un dialogue de sourds, ils s’invectivent à qui mieux mieux en ayant à la fois tort et raison de le faire. Malheureusement, l’humain reste toujours un humain, il déteste avouer s’être trompé et, par-dessus tout, il déteste voir son œuvre maitresse réduite en poussières, peu importe s’il fait partie des académiciens bornés ou des sonneurs de fausses alertes.

cover-r4x3w1000-57e17b24c60fa-un-chimpanze-dans-un-zoo-au-mexique.png

Et le commun des mortels comme vous et moi les regardons s’entredéchirer sans pouvoir décider lequel a tort et lequel a raison, les deux mentent, les deux deviennent ridicules, les deux jouent de mauvaise foi. Toute faiblesse argumentaire de l’ennemi est exploitée, c’est de bonne guerre. Mais plutôt que d’avouer leurs erreurs, ils continuent de s’accrocher à leurs théories bancales en esquivant l’attaque par l’attaque. Les deux parties refusent de collaborer, préférant l’affrontement. Et comme toujours, ils empêchent le seul triomphe qui compte vraiment, celui de la vérité. Ça me fait penser à la théorie mathématique des jeux, mais l’importance de ce sujet vaut bien un article complet. Ce sera pour une prochaine fois.

Pour conclure ce texte, la morale à en tirer : ne jamais faire assurément confiance en l’humain, vous serez assurément déçus.

12 commentaires sur “Mauvaise foi

  1. Un peu pessimiste comme morale, mais force est de constater que cela est en partie vrai si l’on ne sait pas prendre du recul et faire la part des choses. La seule façon de s’arranger pour ne pas être déçu de l’autre, des autres, c’est de reconnaître des vérités et non la vérité, et de s’affranchir quand on le peut de ces joutes de chevaliers. Qu’ils se déchirent entre eux s’ils le souhaitent, ma réalité / mes vérités vaut /valent bien souvent mieux.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis complètement d’accord sur le fond cependant, j’aimerais apporter une petite nuance concernant les scientifiques qui ne sont pas tous préoccupés par leurs egos respectifs et conséquemment de leurs querelles stériles. Dans le domaine de l’écologie par exemple, il y a ceux qui ont des accointances avec les politiques et qui minimisent l’état d’extrême urgence dans lequel on se trouve, se trouve la Terre et ce sont ceux-là qui ont les fonds pour faire des plâtrages, et il y a les autres qui se battent bec et ongle pour apporter de véritables solutions à court, moyen et long terme, qui préconisent des changements radicaux de nos modes de vie, des choix politiques, économiques, stratégiques faits, et ceux-là, croyez-moi et j’en connais un petit rayon, sont subventionnés au lance-pierre, quand ils ne le sont pas du tout. Merci Mathis pour cette analyse et réflexion intéressantes et instructives et d’une actualité brûlante.

    Aimé par 1 personne

    1. Je partage entièrement cette analyse, elle rejoint mes opinions. J’espère ne pas avoir froissé les scientifiques qui font de la lutte aux dérèglements climatiques ou à tout autre sujet sensible et à contre-courant des idées de ceux qui se mettent un sac sur la tête avant de l’enfouir dans le sable le combat de leur vie pour sauver la nôtre.

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne crois pas que vous ayez froissé un quelconque scientifique, tant ce que vous dites est vrai et dans beaucoup de domaines, et il est vrai aussi qu’on entend plus ceux qui se mettent un sac sur la tête que les autres, et c’est ça qui est rageant!

        Aimé par 1 personne

      1. Prendre le temps de ressentir peut nous faire accéder à un espace plus vaste que ce que peut nous amener seule la réflexion. Cela ne sous-estime cependant pas le caractère important de la réflexion. Le corps nous amène à nous interroger, souvent par le canal émotif. La réflexion qui découle d’un acte de recentrage, soit après l’écoute du corps par le ressenti, est à mon sens beaucoup plus aiguisée et lucide, voire même productive quant à ce qui est réellement important pour soi et du prochain pas à effectuer ou à poser.

        Aimé par 1 personne

      2. On a souvent tendance à exagérer le rôle du conscient dans nos décisions. On se sentira toujours mal de suivre une ligne qui est contre nos émotions, mais jamais du contraire. La tête ne fait que confirmer, elle ne nous mène pas.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire