Un mois sismique plus conforme à la normale

Je compte 23 séismes de magnitude 6,0 ou supérieure durant le dernier mois. La normale est d’un séisme survenant aux deux jours pour ces valeurs élevées. On peut donc constater que les trente derniers jours ont été plus actifs que la moyenne. Rien d’étonnant après la grande accalmie qui l’a précédé.

Sismicite-1

Durant le mois précédent, je n’ai répertorié aucun séisme supérieur ou égal à 6,0. L’anomalie silencieuse se répercutera sur les événements sismiques futurs, car la croûte terrestre ne cesse de bouger. Cette anomalie statistique était-elle annonciatrice d’un quelconque comportement particulier des plaques tectoniques? De récents modèles informatiques suggèrent que le réchauffement climatique cause des impacts imprévus sur la sismicité.

Fidji-Seisme-8-2.png

Durant le dernier mois, la Terre a tremblé une fois à hauteur de 8,2, ce fut aux iles Fidji. Un séisme d’amplitude plus grande ou égale à 8,0 est attendu tous les ans. Cette moyenne a été respectée puisque le dernier séisme de telle magnitude, il fut également enregistré à 8,2, était survenu le 8 septembre 2017 au Mexique.

L’Indonésie, l’Alaska, le Japon, le Pérou, l’Iran, les États-Unis d’Amérique et le Vénézuéla ont tous ressenti un séisme majeur (> 6,0) durant ces 30 derniers jours. Une région très active qui continue pourtant de rester calme est la Nouvelle-Zélande. Même si plusieurs séismes ont frappé les iles Fidji et la Nouvelle-Calédonie, pas très éloignées du territoire néozélandais, les lignes de faille diffèrent.

1200px-Australian_Plate_map-fr.png

Un séisme de magnitude égale ou supérieure à 9,0 survient en moyenne tous les dix ans. Le dernier fut celui du Japon à 9,1 qui causa la catastrophe nucléaire de Fukushima le 11 mars 2011. Mais les statistiques ne signifient pas que nous sommes en présence de cycles réguliers. Le prochain d’une telle importance pourrait survenir demain matin ou bien dans dix ans.

La Terre semble donc reprendre son rythme sismique normal. Reste à voir où les prochaines catastrophes surviendront et quelles magnitudes elles atteindront.

12 commentaires sur “Un mois sismique plus conforme à la normale

  1. Les séismes, volcans, tectonique des plaques sont mes amours de jeunesse, une de mes passions d’ado. Depuis longtemps je suis passée à d’autres passions, mais il faut bien reconnaitre que la curiosité me titille encore parfois. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le dire, mais votre blog est fort intéressant et j’essaie de prendre le temps de lire dans la limite de mes possibilités, je reconnais que les dernières semaines ont souffert d’un fort laisser-aller de ma part, l’observation du bois ayant requis toute mon attention. Bref, tout ça pour dire qu’il est toujours fort difficile de prévoir les séismes.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, ‘vy pour vos lectures dans mon blogue. Je possède également plusieurs passions et transmettre certaines informations les concernant me stimule beaucoup.
      Malgré nos connaissances de la mécanique entourant les volcans et les séismes, malgré les statistiques, il reste effectivement très difficile de cibler et prédire un seul événement en particulier. Toutefois, il existe, j’en suis certain, des interactions encore à découvrir.
      Vous parliez de l’observation du bois… dans le sens de la forêt ou du matériau en tant que tel ?

      J'aime

      1. J’ai une maison dans un bois (nord de la France) où j’ai la chance de me rendre chaque fin de semaine, et j’y ai passé plus de trois semaines le mois dernier. J’y observe la vie comme elle se présente. En hiver, ce sera surtout les arbres, puis les grenouilles, au printemps ce fut l’activité des oiseaux (mais je les observe toute l’année), ce mois d’août les insectes butineurs furent nombreux (guêpes en particulier) mais aussi une libellule qui devrait faire l’objet de mon prochain article. Je suis une fille de la ville, je découvre, je m’immerge, et surtout tout ce petit monde semble très ouvert à ma présence. Voilà, la vie, j’apprends énormément et les questions se multiplient plus vite que les réponses, cela me va. Quoi de mieux pour se sentir vivant soi-même ?

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s