Un Truman Show

Vu l’état de décrépitude de notre physique moderne qui peine à expliquer un tout petit 5 % de ce que l’Univers contient, vu l’incapacité de prendre en défaut nos théories actuelles qui permettraient d’expliquer l’actuel inexplicable, vu les contradictions systémiques et irréconciliables entre nos deux piliers de la physique que sont le quantique et la relativité, il devient de plus en plus tentant, et peut-être sage, de faire table rase de toutes nos connaissances engendrant notre embourbement pour se tourner vers d’autres théories plus exotiques.

Parler de frilosité des scientifiques à cet effet est un euphémisme. Ces gens aiment bien évoluer de choses sûres en choses sûres, bâtir l’avenir sur le passé, progresser comme on monte un escalier. Pourtant, l’humanité a connu des révolutions scientifiques à plusieurs reprises. On n’a qu’à penser que le temps n’est plus considéré comme étant une grosse horloge universelle battant une mesure identique pour tous et en tous lieux. Et que dire de notre si contre-intuitive physique quantique avec sa délocalisation, son intrication et ses états superposés ?

hero_803406d7-6b9e-4986-a902-3c7a74e9f0b0

Non, la physique ne progresse pas d’un échelon à l’autre et aujourd’hui, nous nous retrouvons au pied d’une falaise exempte d’escalier ou d’échelle de corde pour nous aider à cheminer. La prochaine étape s’avère la plus difficile de toutes celles que nous avons déjà atteintes. Elle demande de cesser d’observer comme nous le faisons actuellement, avec notre regard constamment tourné vers l’arrière. Elle nous demande de nous projeter dans un ailleurs qui, pour le moment, nous est inconcevable.

Pourtant, l’illogisme apparent de la physique quantique nous a préparés à réaliser un nouveau saut vers l’inconnu et cette fois-ci, il risque de dépasser tout entendement. Parmi les nouvelles possibilités mises de l’avant, certaines renouent étrangement avec des croyances ancestrales.

Mais ici il n’est pas question de créer de nouveaux dogmes ou de reprendre ceux du passé. La science ne s’intéresse pas aux histoires sans fondements solides. Les théories doivent être associées à des observations actuelles, elles doivent être formalisées pour être prédictives et elles doivent suggérer de possibles méthodes pour les prouver.

Ciel-nocturne-2

Bien sûr, aucune nouvelle théorie émergente révolutionnaire ne contient tous ces éléments dans sa phase initiale. Il faut donc y croire suffisamment pour travailler sans relâche durant sa vie entière sans certitude de voir sa complétude de son vivant.

Parmi les théories exotiques, l’une d’elles m’interpelle particulièrement, pas parce que j’y crois, mais parce que j’ai autrefois écrit une nouvelle intitulée « L’audience » qui reprend plus ou moins le concept énoncé par les scientifiques actuels.

À ne plus rien comprendre de la Nature, il devient plus facile de traverser la rivière nous séparant d’une tout autre façon d’aborder la réalité. Alors, que penser de cette théorie-ci ? Et si nous vivions dans un monde semblable à un cinéma ? Tout le cosmos que nous observerions serait une illusion conçue par un quelconque metteur en scène. Les illogismes scientifiques actuels s’expliqueraient tellement bien si tout n’était qu’effets spéciaux plutôt que réalité dure ?

Nous ne nous insurgeons pas lorsque notre cinéma triture les lois de la physique afin de nous faire vivre de belles et grandioses émotions. Pourquoi en serait-il autrement avec ce que nous appelons notre Univers ?

L’Univers tel que nous l’étudions aujourd’hui pourrait fort bien n’être qu’un beau simulacre de réalité, une façon de retenir notre attention, peut-être même, un bon moyen de nous observer.

De plus, cette théorie, moins folle qu’elle peut paraitre, expliquerait parfaitement le paradoxe de Fermi. Les extraterrestres n’ont pas encore peuplé tout l’Univers, même si ça aurait dû survenir depuis longtemps, parce que l’Univers ne ressemble pas du tout à ce qu’on pense observer.

11051-1532336916

Un jour, peut-être, une étrange histoire nous tombera sur la tête, elle réveillera tous nos doutes, elle confirmera nos pires craintes, elle prouvera que nous sommes des acteurs involontaires dans une quelconque émission de télé-réalité regardée par des entités quelconques. 

En définitive, l’Univers pourrait très bien n’être qu’un immense Truman Show.

truman-show-the-1998-002-jim-carrey-holding-machine-bfi-00n-cqj.jpg

5 commentaires sur “Un Truman Show

  1. [quote]L’Univers tel que nous l’étudions aujourd’hui pourrait fort bien n’être qu’un beau simulacre de réalité, une façon de retenir notre attention, peut-être même, un bon moyen de nous observer.[/quote]

    Aujourd’hui j’ai repensé à quelque chose qui m’était arrivé il y a quelques mois. Quand c’était arrivé, j’étais au magasin Renaissance, et je regardais les films. Je suis tombé sur le film Déjà Vu. En tenant le film dans mes mains, j’ai ressenti des choses, comme quoi cette copie particulière intéressait quelqu’un, je ne sais pas. J’ai remis le film à sa place car j’en avait déjà acheté une copie dans un dépanneur/club vidéo il y a longtemps de cela. Plus tard, dans la ligne d’attente pour payer, quelqu’un m’a demandé s’il pouvait passer devant moi car il devait se dépêcher pour ne pas manquer son autobus. J’ai accepté qu’il me dépasse. Qu’avait-il dans ses mains ? Le film Déjà Vu.

    Pourquoi je parle de cela, c’est parce que lorsque j’avais repensé à l’anecdote, je ne pouvais pas me décider si c’était moi qui avait capté, lui qui avait envoyé, ou nous deux qui partagions à notre manière la même conscience/information sur la copie de ce film. Je veux dire, c’est impossible d’observer sans finir par être observé à son tour.

    Et il y a le fameux effet Hawthorne, qui explique pourquoi la « science » est une business comme une autre.
    Il y a tellement de choses qui se mettent ou se remettent en place, quand on sort du cadre (çá permet de faire de la place pour autre chose).

    Aimé par 1 personne

  2. « Un jour, peut-être, une étrange histoire nous tombera sur la tête, elle réveillera tous nos doutes, elle confirmera nos pires craintes, elle prouvera que nous sommes des acteurs involontaires dans une quelconque émission de télé-réalité regardée par des entités quelconques. » …et oui c’est peut être bien la triste vérité…c’est une hypothèse envisagée sérieusement en tout cas de ce que tu en dis…dire que personne ne me croyais quand je me disais tiens sur ce point leur idée tient la route juste parce que la première fois que je l’avais entendu c’était dans un très obscur (en terme de popularité) animé japonais quasi inconnu fondé sur ce scénario où un alien mascotte en forme de wombat rose engage dans ce jeu une équipe de 5 jeunes garçons sans qu’ils en connaissent tout les tenants et aboutissant et en leur faisant croire que c’est très sérieux et qu’ils jouent leur vie et celle de tout les Terriens là dedans en mode mi sentai mi magical girls devant se transformer à la Sailor Moon avec des costards de filles pour combattre leur ennemis avec le pouvoir de l’amour et un mix douteux de comédie et d’homoérotisme…je tombe des nues que ce truc soit fondé sur quoi que ce soit même de très loin vaguement apparenté à quelque chose de vaguement sérieux et ait eu l’impardonnable audace de m’apprendre quelque chose en fait…et moi qui me persuadait de vider mon cerveau entièrement devant…quelle erreur XD. Si on m’avait dit choisit une fiction qui te semble proche de la réalité potentielle à propos de l’univers cela était tellement absurde comme animé que je l’aurais sans doute cité en dernier…mais pourtant et bah qui sait…après tout si je suis suis sure d’une chose sur l’univers c’est qu’il a un sens de l’humour très noir tordu et bizarre alors pourquoi pas après tout XD?

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s