Ça se précise encore plus

Je sais, je m’étais promis de foutre la paix aux climatosceptiques afin d’entamer la phase de préparation aux catastrophes. Puisqu’il ne subsiste aucun doute sur la direction prise et conservée par l’humanité depuis ces deux derniers siècles, vous avez le choix entre le précipice ou le mur de pierre, je ne voyais plus aucun intérêt à discuter du sujet. On devra faire face à notre incurie collective et ça va brasser, croyez-moi ! Mais en tombant sur ce communiqué de presse, je n’ai pas pu résister à la tentation de vous en faire part.

La suite de l’article est directement tiré du site web du gouvernement du Canada et concerne l’Antarctique.

7e080c8439_112555_grotte-antarctique-vie

Communiqué de presse

Le 24 septembre 2018 – Gatineau (Québec)

La température de l’eau de mer près de l’Antarctique augmente, selon une nouvelle étude réalisée par une équipe de scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada et une de leur collègue du Scripps Institution of Oceanography, aux États-Unis.

Leurs conclusions, publiées aujourd’hui dans la revue Nature Geoscience, sont les premières à montrer que le réchauffement de la température de l’océan Austral au cours des dernières décennies résulte directement – et principalement – d’une hausse des émissions de gaz à effet de serre causées par l’homme. La diminution des niveaux d’ozone atmosphérique liée au trou dans la couche d’ozone contribue également au réchauffement.

Les scientifiques ont combiné une analyse de toutes les données historiques existantes et un modèle informatique de pointe mis au point par Environnement et Changement climatique Canada. Ils ont également conclu que les eaux près de l’Antarctique deviennent moins salées, ce qui concorde avec la modification connue des régimes de précipitations dans l’hémisphère Sud.

 

Citations

« Notre étude montre que l’augmentation de la température et la diminution de la salinité observées dans l’océan Austral sont causées par l’homme, qui est responsable de l’augmentation des gaz à effet de serre et de l’appauvrissement de l’ozone stratosphérique. Il est important de comprendre les changements qui s’opèrent dans l’océan Austral, car ce dernier joue un rôle clé dans le bilan thermique de la Terre et l’absorption du carbone, et les glaciers qui le recouvrent peuvent avoir un impact sur la hausse du niveau de la mer. C’est la première fois que l’influence séparée de la hausse des émissions de gaz à effet de serre et de l’appauvrissement de l’ozone stratosphérique a pu être détectée dans l’océan Austral. »

– Neil Swart, chercheur, Environnement et Changement climatique Canada

Faits en bref

  • L’océan Austral s’est réchauffé deux fois plus rapidement que la moyenne de l’océan mondial.
  • La hausse des gaz à effet de serre est le principal facteur responsable des récentes augmentations de la température et diminutions de la salinité de l’océan Austral.
  • L’appauvrissement de l’ozone contribue également au réchauffement de l’océan Austral et à la diminution de sa salinité. Cependant, étant donné que le rétablissement de la couche d’ozone est en cours grâce au Protocole de Montréal, on prévoit une diminution de l’incidence de l’ozone sur l’océan Austral.
  • Du 19 au 21 septembre 2018, le Canada a été l’hôte d’une réunion des ministres du G7 pour discuter de l’action climatique mondiale et de la santé des océans du monde.

 

antarctique_sizedLien : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/nouvelles/2018/09/la-hausse-de-la-temperature-de-leau-de-mer-pres-de-lantarctique-est-causee-par-les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-et-lappauvrissement-de-lozone.html

 

4 commentaires sur “Ça se précise encore plus

  1. tu fait bien d’écœurer les climatosceptiques
    Ces personnes me font penser a histoire de la grenouille dans l’eau bouillante … qui ne se rend pas compte que l’eau augmente de la température
    et quand l’eau bouille il est trop tard

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut cependant noter que plus les études sur les dérglements du climat se préciisent, plus elles confirment qu’il est rendu trop tard pour renverser la vapeur. Même avec un changement radical dans nos façons de vivre, le mal accumulé est trop grand. C’est pourquoi il est maitenant temps de se préparer à affronter les monstres que nous avons engendrés.

      J'aime

      1. Mais peut-être que ça aurait été justement impossible de renverser la vapeur quoi qu’on fasse?!
        https://aphadolie.com/2018/09/28/mars-son-atmosphere-se-rechauffe-egalement/
        Pour la Terre, c’est d’un changement radical que ça prends. On ne peut plus fonctionner selon un mode de vie stérile de consommateurs/producteurs, etc etc.

        Je crois que l’environnement, et plus largement la réalité, ne dépendent pas d’une série de causes et d’effets. Ces canevas (la réalité, et dans une moindre mesure, l’environnement sur Terre) se font peindre non seulement du passé vers le présent, mais depuis le futur aussi. Mais à cause de l’abandon de tout le monde vers des structures logiques abstraites, on est présentement très déphasé en ce qui concerne le temps présent instantané. Mais si on réussissait collectivement à retrouver ce temps présent que nous avons quitté, alors ça serait facile d’initier des changements radicaux qui faciliteraient grandement la survie de l’humanité s’il arrivait, je ne sais pas, un gros pépin non prévu par le gars des vues par exemple.

        Les avions dans le ciels font un tort épouvantable pour l’environnement. Et les méga portes conteneurs sur nos océans aussi. Mais puisque ce sont deux pièces maîtresses du grand délire de l’économie mondiale, hé bien. :-/

        Bref, on est rendu là (je ne sais pas si l’épisode particulier ici est pertinent, mais de toutes façons, c’est trop tard pour ne plus même essayer de ne pas avoir l’air d’être fou) :

        Aimé par 1 personne

      2. On peut tenter de renverser la vapeur en se raccrochant à cette possibilité ou on peut tenter de survivre si on n’y croit plus. Chacun ses convictions. Pour ma part, je ne parierais pas mon frigo sur la première éventualité. 🙄

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s