La terraformation se définit comme étant une technique consistant à rendre une planète plus conforme aux besoins physiologiques humains afin de pouvoir y vivre sans recourir à des scaphandres.
Terraformer Mars est régulièrement évoqué, car dans un très lointain passé, notre voisine aurait abrité des océans, des lacs, des rivières ainsi qu’une atmosphère plus épaisse protégée par un champ magnétique déviant les particules soufflées par le Soleil. Ce faisant, la planète était apte à abriter une certaine forme de vie primitive qu’on tente aujourd’hui de trouver des traces.
Cependant, elle gardera toujours sa faible gravité qui dépend de sa masse. À 38 % de celle de la Terre, après quelques générations à y vivre, les colons martiens ne seront plus en mesure de retourner sur la Terre, beaucoup trop massive pour leurs constitutions osseuse et musculaire qui auront été affaiblies. Il sera également impossible de retrouver un champ magnétique comparable à celui de la Terre puisque l’intérieur de Mars a perdu ses propriétés essentielles à la production de cette dynamo planétaire. Les ex-Terriens vivront à la merci des particules solaires et cosmiques susceptibles de les tuer assez rapidement s’ils cherchent à vivre à la surface de Mars.
Même une fois terraformée, Mars ne sera jamais un bon endroit pour l’humain tel qu’il existe actuellement. Je doute fortement qu’il parvienne un jour à coloniser durablement cette planète, mais le cas échéant, les descendants des colons auront muté pour survivre à cet environnement très différent.
Mais laissons Mars et les autres planètes et satellites susceptibles de recevoir nos délicates attentions, je veux maintenant aborder la terraformation d’un autre angle, la terraformation de la Terre.
Hein ? Ouais, le terme n’est peut-être pas très judicieux, puisque transformer la Terre pour la rendre comme la Terre, ça ne fait pas de sens. Je modifie donc le terme pour « planéformation ». C’est-à-dire la transformation de la Terre à l’image d’une autre planète.
Imaginez que les changements climatiques actuels seraient sciemment voulus, plutôt que le simple résultat d’une incurie crasse des humains. La Terre serait en train de subir les transformations nécessaires pour en faire un lieu propice à être colonisé par des entités plus frileuses que nous.
L’usage immodéré des combustibles fossiles est le moyen idéal pour modifier rapidement le climat global d’une planète. Peut-être que la Terre suit le même cheminement que bien d’autres planètes avant elle, une planéformation dirigée et forcée.
Il suffirait que des aliens manipulent une poignée de dirigeants et qu’ils rendent les peuples de terriens insouciants en additionnant, disons, tiens, un certain produit apparemment inoffensif et même avantageux à certains égards, à leur eau de consommation ou à leur lait.
Si des extraterrestres ayant notre planète en ligne de mire opéraient dans l’ombre, on obtiendrait exactement les conditions actuelles. Ils s’organiseraient pour contrôler les dirigeants les plus influents afin qu’ils mettent des bâtons dans les roues à toutes les initiatives visant à bloquer la limitation et la réduction des émissions des gaz à effet de serre.
Nous serions donc en train de planéformer notre propre planète pour la venue de colons extraterrestres préférant vivre à du 33 °C qu’à du 23 °C.
Oui, je sais, mon hypothèse fait très complotiste et je ne cherche pas à m’en cacher. Pourtant, je ne me considère pas comme faisant partie de cette « secte ». Je dis simplement que la situation actuelle pourrait parfaitement relever d’une stratégie visant à planéformer la Terre. Regardez toutes les non-décisions prises par les dirigeants mondiaux. Observez le jemenfoutisme généralisé pour la question, ou encore le sentiment profond et global d’impuissance, ce qui revient un peu au même. Ces deux états de fait s’avèrent parfaitement compatibles avec une théorie mettant en scène des extraterrestres planéformistes.
Ce n’est qu’une hypothèse parmi tant d’autres, mais ce serait non scientifique de la rejeter d’emblée, alors je la retiens parmi les autres jusqu’à preuve du contraire. Je n’ai pas à « croire » en elle pour la rajouter dans la liste des possibilités. Il suffit qu’aucune preuve sérieuse ne vienne entièrement la contredire.
Puisqu’il existe de véritables complots et qu’il en existera toujours, les complotistes existeront eux aussi. Parfois ils se gourent royalement, mais parfois ils visent parfaitement juste. Ne soyez donc pas cynique envers eux, car aussi ridicules ou invraisemblables certaines de leurs hypothèses peuvent paraitre, l’invraisemblance est également l’arme idéale utilisée par les comploteurs pour camoufler leurs actes aux yeux des gens capables de les démasquer.
Dans quelle catégorie mon hypothèse se retrouvera-t-elle ? Nous verrons lorsque la Terre sera devenue beaucoup plus chaude et qu’elle pourra attirer les Centauriens, les Trappistes, enfin ceux qui vivent actuellement sur une planète plus chaude et humide que la nôtre.
Peu importe le responsable qui tient le bouton enfoncé permettant à la machine de transformer notre planète en une serre étouffante, celle-ci fonctionne maintenant à plein régime et rien ne permet de croire qu’elle s’arrêtera de sitôt.
Il faut quand même poser la question connue de tout bon policier, et surtout oser y répondre : « À qui profite un réchauffement climatique majeur ? » Vue sous cet angle, mon hypothèse n’a plus rien de farfelue, puisqu’elle semble la réponse la plus plausible.
Pas besoin d’invoquer d’hypothétiques aliens, lesquels, s’ils existent quelque part dans l’Univers, ne sauront probablement jamais que nous existons, et réciproquement. En fait nous sommes assez grands pour nous auto-détruire consciencieusement.
J’aimeAimé par 1 personne
L’autodestruction des civilisations avancées était déjà invoquée par Frank Drake dans sa fameuse équation. Le facteur « L » est le temps moyen que perdure une civilisation technologique et si l’on se fie aux innombrables dangers, je suis entièrement d’accord avec toi.
J’aimeJ’aime
L’équation de Drake me fait bien rire, surtout le facteur fc « part de ces planètes capables et désireuses de communiquer » qui fait fi de la réalité qui est la suivante : les distances entre planètes susceptibles d’abriter une quelconque vie sont telles que la communication entre elles est tout bonnement impossible, même si le désir est là. Même en envoyant un signal allant à la vitesse de la lumière, le temps pour toucher son interlocuteur, en conjecturant qu’on l’atteigne ce qui supposerait une précision inimaginable, se chiffrerait en centaines ou milliers d’années au bas mot, simplement pour toucher « quelqu’un » dans notre proche voisinage, là où la probabilité d’une vie intelligente comparable à la nôtre est la plus faible.
Mais rien n’interdit de rêver, d’ailleurs les religions, entre autres, sont là pour ça.
J’aimeAimé par 1 personne
En fait, presque tous les facteurs de cette équation sont sujets à controverse (et à dérision) en ce qui concerne leur valeur. Ce sont tous des paramètres libres et on peut bien leur donner la valeur que l’on désire sans que personne ne puisse véritablement nous contredire. Il est impossible d’évaluer des pourcentages de probabilité à partir de l’expérience d’une seule civilisation, la nôtre, ici et maintenant.
Je ne crois pas que Drake ait véritablement voulu chiffrer ces facteurs lorsqu’il a conçu son équation, il a simplement voulu présenter une explication mathématique à la rareté, voire à l’inexistence de communications actuelles entre deux civilisations.
D’autre part, ton parallèle avec les religions est très pertinent puisqu’il n’est question dans ce cas que de croyances en faveur ou non d’un éventuel contact. La logique scientifique nous invite, nous incite à ne pas y croire. Mais puisqu’aujourd’hui il reste tant d’énigmes de physique à résoudre, la science se base sur ses connaissances actuelles qui sont très fragmentaires et rien ne dit que ses lois les plus fondamentales ne seront jamais mises à mal.
Si nous avions déjà résolu les plus grands mystères de l’Univers, nous pourrions alors conjecturer avec plus de fermeté. Malheureusement, la matière et l’énergie sombre, la catastrophe de l’énergie du vide, l’expansion accélérée de la trame spatiale qui défie la sacro-sainte conservation de l’énergie, toutes ces énigmes irrésolues pourraient bien changer les probabilités.
Croire à quoi que ce soit ou à rien, dans tous les cas ça reste de la croyance.
J’aimeJ’aime
Oh !!! Savant !!…
J’aimeAimé par 1 personne
Je voudrais bien me tromper !
J’aimeAimé par 1 personne